Violences sexuelles: 800 victimes au Sankuru

Le rapport de l’ONG «Sonnette de Secours pour le développement de Sankuru» fait état de nombreuses violences sexuelles faites à la femme dans ce district depuis la fin de la guerre. Ce rapport indique que les jeunes filles de moins de 16 ans en sont les principales victimes.

Selon ce rapport, des enquêtes ont été menées depuis plus d’une année. Elles ont révélé 500 cas de violences sexuelles contre la femme dans la seule cité de Lodja et plus de 300 cas à Lomela et Katakokombe.

Jules Marcel Yanga, président de «Sonnette de Secours pour le Développement de Sankuru» soutient que la plupart des cas ont été commis par des hommes en uniforme. A Lomela par exemple, sur 24 ménages, 14 femmes et jeunes filles sont violées. Les conséquences sont nombreuses, notamment des grossesses non désirées, les maladies sexuellement transmissibles (mst), le vih/sida et plusieurs cas de divorce. Face à cette situation, l’ONG lance un appel à la communauté nationale et internationale pour la prise en charge de ces femmes et jeunes filles.