Ce n’est qu’une question d’heures. La nouvelle mise en place des mandataires des entreprises publiques sera bientôt rendue publique. Déclaration de Vital Kamhere, secrétaire général du PPRD, parti du président Joseph Kabila ce mardi à Kinshasa, lors d’une conférence à l’occasion du 7e anniversaire du début de la guerre de l’Est.
Malgré les assurances du président de la République au début de juillet dernier, cette mise en place tarde à venir. Pour le secrétaire général du PPRD, la publication de la liste des mandataires n’est plus qu’une question d’heures ou d’un jour. « 90% du travail a été réalisé. Le président de la République a exprimé sa détermination de mettre en place le portefeuille de l’Etat. Mais les réalités constitutionnelles ne lui donnent pas la possibilité d’agir seul. Il devrait attendre que le travail soit finalisé au niveau des composantes et entités. Puis, il doit vérifier ces propositions et voir s’i l n’y a pas de voleurs ou des gens qui sont recherchés par la justice…», explique-t-il.
Le temps pris pour l’examen de cette mise en place a-t-il profité au PPRD ? Vital Kamerhe rétorque que ce temps a plutôt profité au pays. « Les mandataires encore en fonction ne sont pas du PPRD. Ils sont là depuis 1998, alors que le PPRD n’existe que depuis trois ans», s’est-il expliqué.