Le gouvernement annonce la suppression de la prise en charge des enseignants

Les parents ne pourront plus payer les frais de motivation des enseignants dans les écoles publiques et conventionnées. Le ministre Constant Ndom Nda Ombel a annoncé jeudi à radiookapi.net cette décision. Elle entrera en vigueur dès la prochaine année scolaire. Il a aussi affirmé que le gouvernement a doublé l’enveloppe salariale des enseignants. Toutefois, les parents continueront à payer les frais scolaires ou le minerval, a souligné le ministre.

D’après le ministre, la prise en charge des enseignants a été supprimée conformément à la décision du gouvernement prise en septembre 2004. Il précise que cette décision concerne aussi les frais d’inscription et de confirmation de l’inscription, les frais d’admission en classe supérieure ainsi que ceux des évaluations non officielles.

Concernant le minerval, les parents n’auront à payer que 50 Fc comme leur contribution à l’effort de l’éducation, précise encore le ministre. Il met cependant en garde toute école qui percevrait des frais non autorisés. Le ministre Ndom Nda Ombel compte sur la collaboration des parents qui doivent dénoncer les abus constatés dans les établissements d’enseignement.