L’opération militaire a été menée ce jeudi à Rodjo, à 15 km au nord de Fataki. Elle a consisté à désorganiser des miliciens armés, notamment ceux du Front des Nationalistes et Intégrationnistes (FNI), actifs dans la région. Cette opération de 5 heures a mobilisé 200 soldats népalais, pakistanais et bangladais, rapporte radiookapi.net
D’après le lieutenant colonel Thierry Provendier, porte-parole militaire, la Monuc a agi selon des renseignements pris sur la présence des combattants du FNI dans la cette zone. L’opération a duré de 9 h 30 à 14 h 30, avec l’aide de six hélicoptères (MI 17) et appuyés par un hélicoptère de combat MI 25, a-t-il indiqué.
Le bilan, selon lui, ne peut être exhaustif. Mais la découverte de cadavres et les nombreuses traces de sang indiquent que les pertes ont du être lourdes chez les miliciens. En revanche, aucun soldat de la Monuc n’a été blessé au cours de cette opération, a-t-il déclaré.
Résultat: les groupes de combattants qui semblaient avoir main mise sur la zone sont désormais désorganisés. Ils ne peuvent plus à court terme, faire peser aucun danger sur la situation sécuritaire dans cette partie du pays, a conclu le porte-parole militaire.