Le gouverneur de la ville de Kinshasa vient de couper cours aux rumeurs qui circulent depuis mercredi. « Il n’y a pas de couvre-feu ces jours-ci dans la capitale», affirme le gouverneur à radiookapi.net Jean Kimbunda appelle par contre les kinois à vaquer librement à leurs occupations.
« J’informe la population kinoise que son gouverneur et les services de sécurité de la police n’ont jamais déclaré le couvre-feu dans la ville de Kinshasa en cette période», dit le gouverneur de la ville. Il indique que des mesures ont été prises pour sécuriser la population et ses biens. Des patrouilles tant pédestres que motorisées sont mises en place, rassure-t-il.
Toujours au sujet de la sécurité dans la capitale, la mission onusienne au Congo (Monuc) appelle le gouvernement à lutter davantage contre la montée de la criminalité. Le lieutenant colonel Provendier, porte-parole militaire de la Mission rappelle que la Monuc n’a pas mandat d’assurer le maintien de l’ordre public. Cette tâche, précise-t-il, est dévolue à la police nationale.