Ces jeunes ex-combattants hutu rwandais ont achevé à Mutobo, dans la province de Ruwengeri une session d’information sur le mécanisme de création et de gestion des petits projets générateurs des recettes. Projets qui les aideront à se prendre en charge au Rwanda. Cette session a été organisée par la Commission rwandaise de démobilisation et réinsertion des ex-combattants, indique radiookapi.net
Pendant 8 jours, ces ex-combattants ont appris des techniques d’élevage de petit bétail, de l’agriculture ainsi que de création et gestion de petits commerces. Selon Jean Say Zonga, président de la commission de démobilisation, sa structure remettra à chaque combattant un fonds de démarrage de 300 dollars américains à l’issue de la session.
Cependant, une difficulté demeure pour ces jeunes ex-combattants : la plupart ne savent ni lire ni écrire. Ce qui devrait coûter à la commission rwandaise de démobilisation plus d’efforts de suivi de projets.
Aussitôt après cette cérémonie, une autre centaine d’ex-combattants arrivés au centre de Mutobo ont été admis pour suivre des enseignements sur la nouvelle organisation socio-politique du Rwanda.