Plus de huit cents travailleurs de cette société minière installée au Kasaï Oriental sont mécontents. Ils assiègent le gouvernorat de province depuis cinq jours. Ils réclament leur salaire et autres avantages professionnels.
« L’argent et tous les avantages tout de suite », telles sont les revendications de ces agents, mécontents de leur employeur. Pendant ce temps, Patrick Baluba, vice-gouverneur en charge des questions économiques et financières multiplie les réunions avec l’employeur, la division du travail et la délégation syndicale. Objectif: résoudre le conflit qui oppose les deux parties.
Hier jeudi, le directeur administratif et financier de la Sengamine a invité les manifestants au calme. Il a assuré que l’ « entreprise ne fermait pas et par conséquent, leurs contrats de travail ne seraient pas résiliés ». Il a encore promis que le salaire et les autres avantages sociaux seraient payés dans les jours à venir. Des promesses qui ne semblent pas plaire aux travailleurs. Au contraire, ils durcissent le ton. Ils menacent de descendre dans les mines pour « se payer eux-mêmes » au cas où l’employeur ne répondrait pas positivement à leurs revendications ce vendredi.
Pour l’instant, ils attendent la conclusion de la réunion que préside le vice-gouverneur cet après-midi.