La liberté de la presse toujours bafouée en RDC

Deux ONG de défense de la liberté de la presse s’étaient donné rendez-vous au Grand Hôtel Kinshasa hier lundi. Journaliste en danger (JED) lançait une campagne de sensibilisation et African Media Institute (AMI) pour publier son rapport annuel sur la liberté de la presse en RDC.

Selon ce rapport, 54 cas de violations de la liberté de la presse ont été enregistrés. L’ONG considère que les journalistes congolais ont encore de nombreuses difficultés à surmonter pour obtenir l’information.

Selon Chrysostome Tshibambe Luboya, vice-président de cette ONG, AMI entend battre campagne auprès des officiels, à commencer par le parlement, pour les sensibiliser sur leur rôle d’amener le gouvernement au respect de la liberté de la presse.

De même, les instances judiciaires et les services de sécurité ne doivent pas considérer les journalistes comme des ennemis, mais comme des partenaires, a-t-il ajouté.

Pour sa part, «Journaliste en Danger», vient de lancer une campagne sur la transparence et la bonne gouvernance. Campagne qu’elle se propose de mener jusqu’à la tenue des élections en RDC.