« L’armée jouera le rôle de rempart pour garantir le bon déroulement des élections et l’aboutissement heureux de la transition, conformément aux articles 178 et 180 de l’accord global et inclusif ». Déclaration du chef d’état-major général des Forces Armées de la RDC hier lundi lors d’un point de presse à l’état-major général. Le général Kisempia a aussi mis en garde tous ceux qui tentent de perturber l’ordre public à la date du 30 juin 2005.
Dans son intervention, le général a affirmé qu’avant les élections, le rôle de l’armée est de faire respecter la légalité. « Elle se placera en dehors de toute influence politique et protégera les mécanismes légaux dans le déroulement des élections, conformément à la constitution », a –t-il précisé.
En rapport avec la date du 30 juin, le chef d’état-major a indiqué qu’elle est uniquement la date anniversaire de l’indépendance nationale. Toutefois, toutes les mesures sont prises pour que cette fête se déroule sans violence. Il a qualifié de pyromanes tous ceux qui cherchent à inquiéter la population.