Ces combats ont eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche dernier dans les localités de Luofu et de Miliki, dans un rayon de dix à vingt kilomètres, autour de la cité de Kanyabayonga.
Les points de vue divergent quant à l’identité des acteurs de ces combats. Selon certaines sources concordantes, ces affrontements auraient opposé des éléments FARDC à un groupe non identifié. Mais, pour les organisations de la société civile de la place, les combats auraient opposé des militaires de l’armée régulière de la 12 e brigade basée à Kanyabayonga à leurs camarades du 123e bataillon relevant de la 18 e brigade postée à Lubero.
rnLe général Amisi, commandant de la 8e région militaire a pour sa part indiqué qu’il s’agissait plutôt d’une attaque d’un groupe armé rwandais contre les positions de la 12 e brigade basée à Miliki, en territoire de Lubero. Cette attaque se serait passée samedi vers 22 heures. La réplique de la 12 e brigade aurait repoussé l’ennemi, toujours selon le commandant Amisi, jusque dans le secteur de la 18 e brigade à Lubero. Celle-ci se serait crue en face d’un groupe armé ennemi.
rn La même source signale par ailleurs que les commandants de deux brigades se sont rencontrés hier dimanche dans la matinée. Depuis lors, a rassuré le général Amisi, le calme est revenu à Kanyabayonga et dans les localités environnantes.