La tension serait vive, à Moba, entre les militaires FARDC et les éléments Maï Maï après le kidnapping, par ces derniers, d’un policier et de deux soldats de l’armée régulière.
Après 72 heures de captivité, ces trois hommes ont été libérés hier dimanche, grâce à l’intervention de l’administrateur du territoire de Moba Pascal Manda.Le capitaine Papy Uchudi, commandant militaire FARDC de la place, a tout de suite pointé du doigt les Maï Maï, d’être les auteurs de cette séquestration.
D’après lui, le policier et les deux militaires sont restés ligotés et ont été torturés tout au long de leur détention. L’un d’entre eux, a-t-il affirmé encore, a reçu un coup de poignard sur la tête. Il est admis en soins urgents à l’hôpital de Moba.
La situation sécuritaire continue ainsi à se détériorer dans ce territoire avec la présence des Maï Maï « incontrôlés », s’est plaint le capitaine Uchudi. Celui-ci redoute un affrontement direct entre ces bandes et les éléments FARDC, si rien n’est fait pour trouver une solution rapide.
Les Maï Maï se livrent, toujours selon le commandant de Moba, à des patrouilles non autorisées et des exactions continuelles sur les populations civiles.