Nord Kivu : des témoignages font état de la poursuite des affrontements entre les groupes armés

En dépit du démarrage du processus de brassage, les affrontements se poursuivraient encore dans le Nord Kivu. Des témoignages des blessés de guerre récents retrouvés dans certains hôpitaux de la place l’attestent.

Ainsi, un militaire, grièvement blessé au pied, a affirmé que son unité a été attaquée il y a une semaine à Ngungu, une localité située à 45 kilomètres, au sud ouest de Goma. Il s’est identifié comme appartenant à l’ex-ANC et a attribué l’attaque à une coalition Maï Maï Interhamwe.

Un autre témoignage, c’est celui d’une femme. Celle-ci a été fortement touchée par balle au niveau des cuisses. Selon elle, elle est une rescapée des combats ayant opposé, début mars, des soldats FARDC aux Interhawe, à Mirangi, dans le Masisi.
rnEnfin, troisième témoignage, deux enfants soldats âgés de 15 et 12 ans, blessés par balle, séjournent également depuis trois semaines dans un centre hospitalier de la province. Ils ont déclaré avoir été enrôlés de force au sein de l’ex-ANC, il y a une année. Ils auraient été blessés lors des affrontements entre leurs troupes et des bandes armées Interhamwe. rnCes combats se seraient passés à Mutanda, vers Nyanzala, dans le Rutshuru.