Le ministre des Hydrocarbures, Aimé Sakombi Molendo, a annoncé ce lundi 14 octobre, l’annulation du processus d’appel d’offres des 27 blocs pétroliers. C’est ce qu’indique le communiqué qu’il a signé depuis le 11 octobre, mais publié ce lundi.
« Les rapports de validation respectifs de la commission révèlent une absence de candidatures, des offres non recevables, des cas de dépôts tardifs, des offres inappropriées ou irrégulières, un défaut de concurrence... qui ont empêché la poursuite de la procédure vers l'attribution des droits d'hydrocarbures », a argumenté Aimé Sakombi Molendo.
« Fort de ce qui précède, je suis dans l'obligation de déclarer l'annulation du processus en cours et ce, à partir de la publication sur le site web du ministère et, en même temps, je décide de mettre en place le mécanisme pour relancer incessamment la même procédure », indique le communiqué.
Le ministre des Hydrocarbures demande aux candidats ayant soumissionné de prendre contact avec la commission ad hoc pour les modalités pratiques.
Ce processus d’appel d’offres relatifs aux blocs pétroliers avait été lancé le 28 juillet 2022.
Ces blocs se répartissent dans les trois principaux bassins sédimentaires de la RDC à savoir:
- le Bassin Côtier
- le Bassin de la Cuvette Centrale
- les Bassins de la Branche Ouest du Rift Est-africain.
Selon le ministère des Hydrocarbures, la RDC contient des ressources pétrolières estimées autour de 22 milliards de barils de pétrole et 66 milliards de mettre cube de gaz méthane dans le lac Kivu, capable de placer le pays au premier plan de grands producteurs de pétrole et du gaz dans un environnement d’exploitation unique.
Une Commission ad hoc a été instituée par l’arrêté ministériel du 17 juillet 2023 portant nomination des membres de ladite commission sur l'attribution des droits d'hydrocarbures en République démocratique du Congo. Elle a procédé à l'évaluation des soumissions des différents candidats.
Avec cette décision du ministre des hydrocarbures, le processus est interrompu.