Le gouvernement de transition vient de réagir à la demande de l’ONU de sanctionner les chefs des milices responsables des atrocités en Ituri. Selon le ministre de l’Information et de la Presse et porte-parole du gouvernement Henri Mova, l’enquêté diligentée se poursuit normalement. Et, très bientôt, les conclusions seront livrées.
«L’enquête est en cours. Elle est fin terme» a laissé entendre Mova, répondant à une question. D’après lui, le gouvernement n’a pas à interférer dans les procédures judiciaires. Réagissant à la position de l’ONU qui accuse nommément certains chefs des milices opérant en Ituri, le ministre a déclaré : «Nous faisons les choses en responsables pour qu’effectivement les coupables soient arrêtés et déférés devant les juridictions compétentes».
Mova estime par ailleurs que si l’ONU a plus d’informations, elle n’a qu’à les mettre à la disposition de la commission d’enquête. «Il ne rentre pas dans nos préoccupations de faire plaisir à l’émotion et de tomber dans le piège de la précipitation» a conclu le porte-parole du gouvernement.