La conférence épiscopale du Congo monte encore au créneau. Elle dit non à la prise en charge des enseignants par les parents.
L’ épiscopat de l’ Eglise catholique a adressé un mémorandum au ministre de l’ Enseignement primaire et secondaire, Ndom Ndam Ombel à ce sujet. Les évêques disent non à cette pratique. Ils appellent par conséquent le gouvernement à assumer ses responsabilités. Cette mesure devrait entrer en vigueur à partir du 31 décembre prochain, selon l’épiscopat de l’Eglise catholique.
Pour l’abbé Paul Madimba, ce n’est pas l’église qui octroie la prime, ce sont les parents qui s’organisent en association. « L’église veut seulement rappeler à l’Etat. Celui-ci ne peut pas dormir sur ses lauriers comme si tout allait bien », a déclaré l’abbé Madimba. Il a toutefois exprimé son pessimisme quant à la capacité du gouvernement de prendre en charge ce secteur. « Avec un budget qui fonctionne avec 53% d’apports extérieurs, je ne sais pas comment l’Etat va faire pour donner des moyens nécessaires au fonctionnaire en général et à l’enseignant en particulier », s’est –il interrogé.
De son côté, le gouvernement se dit décidé de sauver le secteur de l’Education nationale. Ce secteur va bénéficier d’un fonds de 20 à 30% du compte PTTE à consacrer ce secteur. C’est ce qu’a annoncé le vice-ministre du Budget lors d’une conférence de presse tenue récemment à Kananga, au Kasaï Occidental. Trésor Kapuku a par ailleurs souligné que le financement du secteur demeure l’une des préoccupations du gouvernement.