Venu de Brazzaville par hélicoptère hier jeudi, le président de l’Union Africaine, Joachim Chissano veut avoir une perception sur le processus de transition en RDC. C’est pourquoi après son arrivée hier à Kinshasa, le chef de l’Etat mozambicain s’ est entretenu avec le président Joseph Kabila au Palais de la nation.
Il a reçu par la suite, au Grand Hôtel Kinshasa, un certain nombre de représentants de la communauté internationale dont le représentant spécial du secrétaire général des Nations-Unies, William Swing et l’ambassadeur d’Angola, Joao Batista Mawete.
rnLe président de l’ Union africaine a conféré également avec les vice-présidents de la République, Jean-Pierre Bemba, Azarias Ruberwa et Arthur Z’Ahidi Ngoma. Les trois autorités congolaises ont fait savoir à Joachim Chissano ce qu’elles attendent de l’Union Africaine. Le vice-président Z’Ahidi Ngoma a évoqué entre autres le problème de l’impunité que le gouvernement se doit d’éradiquer avec l’appui de la communauté internationale.
Après ses consultations, le président mozambicain entend faire des propositions à l’Union africaine en vue d’une solution à la crise au Congo-Kinshasa.