Revue de presse du mercredi 10 juin 2015
Les consultations du président Kabila en vue d’un dialogue qu’il prône avec la classe politique et les forces vives de la nation retiennent encore ce matin l’attention des journaux parus à Kinshasa.
Après les confessions religieuses et quelques partis de l’opposition parlementaire, le train des consultations de Joseph Kabila est maintenant à la gare de la majorité présidentielle, rapporte Le Phare. Sous la conduite de son Secrétaire Exécutif Aubin Minaku, une forte délégation d’une quarantaine de membres de la M.P (Majorité présidentielle) a été reçue hier par le chef de l’Etat.
«Nous de la majorité, nous sommes prêts à dialoguer, mais dans le respect des principes mis en place », a déclaré Aubin Minaku à propos du Dialogue qui est au centre des consultations. Pour ce qui est du calendrier électoral global de la Ceni, la MP déclare son soutien et dit militer pour son respect strict par tout le monde.
Si la majorité des forces vives de la nation aux consultations demande une modification du calendrier électoral, les poids lourds de la MP voguent à contre-courant, estime de son côté Le Potentiel. Ils ne jurent que par le respect du calendrier global de la CENI et la mise en œuvre du découpage territorial. Faisant fi des problèmes de financement, la MP soutient que si le gouvernement a validé le calendrier de la CENI, c’est qu’il doit avoir les moyens de son organisation, rapporte encore le journal qui constate que « la MP campe sur ses positions ».
En tout cas, Aubin Minaku n’a pas explicitement déclaré hier que la MP était favorable à l’idée d’un calendrier électoral révisé. Comme qui dirait, l’Opposition politique qui, en son temps avait réclamé un chronogramme complet du processus électoral, doit savoir prendre ses responsabilités, commente Forum des As.
« Nous notons que c’est à la suite d’une demande pressante et incessante de l’opposition politique congolaise et de la société civile, que la CENI a eu à mettre en place et adopté un calendrier électoral global. Nous soutenons ce Calendrier », a déclaré Aubin Minaku dans des propos que rapporte Forum des As
À ce stade des consultations, La Prospérité résume la situation :
« Globalement, toutes ces positions peuvent se recouper en deux. D’un côté, ceux qui sont prêts à dialoguer sous condition avec le Président et, de l’autre, les partisans d’une rencontre présidée par une médiation internationale, le cas de l’UDPS d’Etienne Tshisekedi. Toutefois, il faudrait garder à l’esprit le fait que les principales formations politiques de l’Opposition (UNC de Kamerhe, MLC de Bemba, FAC de Martin Fayulu, MPCR de Jean-Claude Vuemba, etc.), constituées en front du refus, n’ont pas encore, du moins publiquement, changé d’avis ».