Revue de presse du vendredi 20 février 2015
La Prospérité fait sa une ce vendredi sur la dernière déclaration du Département d’Etat américain sur les élections en RDC. Si l’on fait une bonne lecture d’un communiqué du Département d’Etat des USA, rendu public le mercredi 18 février dernier, on se rend bien vite compte que, pour Washington, l’élection présidentielle prévue par la Ceni pour le 27 novembre 2016 est la plus importante d’une longue série, écrit le journal.
Cette élection est perçue par les autorités américaines comme une opportunité pour le Gouvernement et le peuple congolais de poursuivre la démocratisation du pays par l’entremise d’élections régulières organisées en temps opportun, note le quotidien selon qui les Etats-Unis rêvent d’un premier transfert pacifique de pouvoir en RDC.
L’Avenir reprend quelques extraits de cette même déclaration du Département d’Etat américain. On y lit notamment : « Nous considérons cette importante élection présidentielle, conformément à la Constitution, comme une occasion pour le gouvernement congolais et son peuple de poursuivre la démocratisation du pays grâce à des élections organisées dans les délais et ce qui devrait être la première transition pacifique du pouvoir dans le pays. »
Le Département d’Etat mentionne sa « hâte d’aider la RDC à atteindre son but en matière de démocratisation », plaidant pour le « dialogue entre toutes les parties prenantes » à Kinshasa.
Le Potentiel aussi s’est penché sur la déclaration américaine.
Le journal note que les Etats-Unis ont tracé, d’une certaine manière, la ligne à suivre. En effet, commente le confrère, pour Washington, la présidentielle passe pour l’unité de mesure de l’ensemble du cycle décrit par la Commission électorale dans son calendrier du 12 février 2015.
Une position logique pour le journal qui rappelle que les Etats-Unis ont depuis toujours décliné leur préférence, appelant vivement les dirigeants congolais à se concentrer davantage sur les élections qui ont un impact direct sur la vie politique en RDC, à savoir les législatives nationales et la présidentielle.