Le consulat belge de Lubumbashi a rouvert ses portes lundi en présence du ministre belge de la Coopération au développement et du gouverneur de province du Katanga, a constaté radiookapi.net
La cérémonie officielle a eu lieu dans l’enceinte même du consulat. Trois discours ont dominé l’événement : ceux du ministre belge à la Coopération et au Développement, Charles Michèle et de l’ambassadeur de Belgique en RDC, Dominique Struye, ainsi que celui du gouverneur Moise Katumbi. Outre le retour à la normale, selon les deux personnalités belges, la réouverture du consulat belge de Lubumbashi marque un soutien de la Belgique au processus de décentralisation en RDC et constitue aussi le passage unique pour les Congolais de l’Est qui veulent gagner l’espace Schengen. Ce consulat constitue aussi, ont souligné les deux autorités belges, un point d’encrage pour les Belges résidents au Congo.
De son côté, le gouverneur du Katanga a salué la réouverture du consulat belge dans la capitale du cuivre. Ce qui va mettre fin au « visa le plus cher au monde » auquel était soumis les habitants de sa province candidats aux voyages pour l’Europe.