Les violons sont encore loin de s’accorder entre le groupe des députés dits acquis au changement et le bureau de l’institution délibérative provinciale de l’Equateur. Un de ces députés, Thierry Mbuze, a accusé jeudi soir le bureau permanent d’être à l’origine des reports successifs des plénières de cette institution. Il précise qu’il n y a pas un problème de sécurité et appelle le président de l’assemblée provinciale à convoquer sans délai cette plénière dans une déclaration rapportée par radiookapi.net
«Les quarante huit heures sont épuisées jeudi matin, toujours pas de plénière. Selon nous, la vérité est que si le bureau doit désormais respecter les textes, dès l’ouverture de la prochaine plénière, il sera confronté à la lecture puis au débat de la mention incidentielle laquelle sera massivement voté contre le président du bureau. Il n’ ya pas lieu d’évoquer un problème de sécurité ou de friction entre les députés..» Ce député appelle le président de l’assemblée provinciale à convoquer la séance plénière pour permettre aux députés de travailler sur notamment le budget 2010 de la province.
Le président de l’assemblée provinciale demande des garanties de sécurité
La réaction du président de l’assemblée provinciale, Edmond Mondombo Kanzo, est tombée jeudi soir. Il a expliqué à radiookapi.net que s’il n’y a pas de plénière, c’est parce que le bureau n’a pas encore reçu des garanties que les députés ne revivront pas ce qu’ils ont vécu avant: «Nous voulons faire tout pour qu’il y ait l’accalmie. Il n’y a pas de séance plénière, d’abord parce que nous n’avons pas encore de garantie qu’il n y aura plus ce que nous avons à la télévision la fois passée. Nous sommes prêts à convoquer rapidement une plénière, si nous avons des garanties que tout va aller bien. Et les efforts se font à tous les niveaux. Je suis optimiste et je crois que la situation va évoluer positivement.»