Les Chefs d’Etat-Major des armées du Burundi, du Rwanda et de la R.D.Congo se rencontrent depuis lundi matin à Goma pour évaluer les opérations militaires Kimia II, en cours contre les FDLR au Nord-Kivu et au Sud-Kivu. La presse est tenue à l’écart de cette rencontre militaire internationale dont un communiqué final conjoint devrait sortir dans la soirée, rapporte radiookapi.net
Au cours de cette rencontre, le Chef d’Etat-Major général des FARDC, le Général Didier Etumba, présente à ses homologues du Burundi, le général Ndegeya, et du Rwanda, le général James Kabarebe, des résultats d’évaluation des opérations Kimia II, en cours actuellement dans les deux Kivu, contre les rabelles hutus rwandais de FDLR. Le Commandant des forces de la Monuc, le général Babacar Gaye participe également à cette rencontre de Cap-Kivu.
Un communiqué conjoint est attendu en fin de la journée. Il devrait, espèrent les observateurs, élucider les tenants et les aboutissants de cette rencontre militaire de trois pays. Et surtout apporter la réponse à la question de savoir pourquoi présente évaluation des opérations Kimia II est faite aux chefs militaires burundais et rwandais ; alors qu’officiellement, les troupes de ces deux pays voisins n’y participent pas.