Unité de Coordination du Projet d’Appui au Bien-Être Alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaine d’approvisionnement du Cobalt : un(e) Consultant(e) National, Expert en suivi-évaluation en appui à l’UCP/PABEA-COBALT »

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT (SERVICES DE CONSULTANT INDIVIDUEL)

REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

PROJET D’APPUI AU BIEN ETRE ALTERNATIF DES ENFANTS ET JEUNES IMPLIQUES DANS LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT DU COBALT (PABEA-COBALT).

---------------------------------------------------------------------------

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT NATIONAL, EXPERT EN SUIVI-EVALUATION EN APPUI A L’UCP/PABEA-COBALT

Secteur Social

Référence de l’accord de financement /PRET-FAT : N°5900155015301

N° d’Identification du Projet : P-CD-I00-010

 Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) afin de couvrir le coût du Projet d’Appui au Bien Être Alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaine d’approvisionnement du cobalt (PABEA-COBALT), et a l’intention d’utiliser une partie des ressources accordées au titre de Prêt pour financer le contrat de Consultant National, Expert en suivi-évaluation en appui à L’UCP/PABEA-COBALT.

L'objectif principal de la mission est d'apporter une assistance technique à l’UCP/PABEA-COBALT dans la poursuite de l’opérationnalisation et du renforcement du Dispositif opérationnel de suivi-évaluation conçu et mise en place dans le cadre de la mise en œuvre du projet.

De façon spécifique, les tâches non exhaustives de la mission confiée au consultant national Expert en S&E consistent à réaliser pour le PABEA-COBALT :

La poursuite de l’opérationnalisation et du renforcement du dispositif participatif de Suivi-Évaluation conçu et mis en place dans le cadre de la mise en œuvre du PABEA-COBALT devant permettre aux différentes parties prenantes et aux responsables du projet aux différents niveaux opérationnels de disposer, en temps réel, des informations pertinentes sur le niveau d'exécution du projet, les résultats obtenus et les effets attendus. Il va s’agir de renforcer le dispositif fonctionnel et opérationnel aussi bien au niveau de la coordination nationale qu'à celui des antennes provinciales (Lualaba et Haut-Katanga) et dans les communautés locales bénéficiaires du projet.
Assurer la collecte, l’analyse systématique et le traitement des données du projet ainsi que leur mise à disposition aux utilisateurs concernés en conformité aux formats, méthodes et approches appropriées et en proposer d’autres au besoin selon une approche agile (adaptative) ;
 Appuyer l’UCP/PABEA-COBALT dans la réalisation des études spécifiques pertinentes aidant à renforcer davantage le dispositif opérationnel de suivi-évaluation  mis en place permettant de mieux documenter les indicateurs d'impact, d’effets et de produits convenus pour ce projet, l'évaluation à mi-parcours, et l'évaluation d'impact à la fin du projet couplée avec l'évaluation qualitative par les bénéficiaires afin de cerner leur perception sur le niveau d'atteinte des objectifs du projet, aider l’UCP/PABEA-COBALT à capitaliser les acquis en tirant les leçons dans le cadre d’un apprentissage permanent ;
Appuyer l’UCP/PABEA-COBALT dans réalisation de l’étude spécifique sur la perception du Genre dans la zone du projet, l’étude sur l’établissement de la situation de référence pour les indicateurs d’impact et d’effets du PABEA-COBALT et l’étude sur la situation de la pauvreté et du revenu des ménages y compris une cartographie de la vulnérabilité dans la zone du projet ;
Appuyer l’UCP/PABEA-COBALT dans la mise à jour du système du suivi informatisé des activités du PABEA-COBALT en collaboration avec la cellule de suivi-évaluation, la cellule informatique et les archivistes du projet, en intégrant ce dispositif dans l’optique de la pérennisation du modèle PABEA dans le cadre de la mise en œuvre du PUIDC.

Le consultant National doit disposer d'une expérience en matière de S&E et répondre au profil suivant:

Il/Elle doit disposer au minimum d’un diplôme de niveau BAC+5 dans un des domaines suivants: sciences sociales, sciences politiques ou économiques, développement social, socio-économiste, management et stratégie, gestion de projet, management général et développement international, droit ou un domaine connexe ;

Le Consultant National devra faire preuve d’une expérience avérée de trois (3) ans au minimum dans la conception ou la participation et la mise en œuvre des dispositifs de suivi-évaluation dans le cadre des projets/programmes nationaux ou sous régionaux complexes intégrant plusieurs parties prenantes ;

Le Consultant National doit prouver qu'il/elle a réalisé(e) au moins trois (3) missions similaires dans le cadre des programmes/projets nationaux ou sous régionaux complexes dont deux (2) en Afrique subsaharienne. Le Consultant doit également prouver qu'il/elle a mené(e) des études/enquêtes socio-économiques de grande envergure notamment au niveau nationale, dans les pays d'Afrique dans des contextes transitionnels et/ou post-conflit ainsi que d'extrême pauvreté ou fragilité.

Il/Elle doit faire preuve d'une solide expérience pratique d'au moins trois (3) ans dans le domaine de la recherche et du suivi-évaluation des projets. Il/Elle doit avoir conduit avec succès au moins trois (3) missions similaires en République Démocratique du Congo.

Il/Elle doit en plus disposer d'une capacité avérée d'usage oral et écrit du français ainsi que d'une capacité d'analyse et de rédaction des rapports de recherche et d'activités ;

 Il/Elle doit avoir une connaissance pratique des questions liées au suivi évaluation participatif axé sur les résultats. Il/Elle doit prévoir une collaboration avec l’équipe de suivi de mise en œuvre du Plan de Gestion Environnemental et Sociale (PGES) de l’UCP ;

II/Elle doit disposer d'une expérience dans la conception d'enquêtes socio-économiques et d'évaluation d'impact social des projets/programmes de développement ainsi que des questions transversales (emploi des jeunes, équité du genre, groupes vulnérables, etc.).

 II/Elle doit avoir une expérience dans la conception et la mise en place des bases de systèmes de Suivi & Evaluation informatisés en rapport avec les activités et les résultats de projets de développement. Il/Elle doit aussi maitriser les applications/logicielles/outils de collecte, traitement, stockage des données socio-économiques et démontrer une bonne expérience dans la formation/transfert des compétences.

L’Unité de Coordination du Projet (UCP) invite les Consultant(e)s à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les personnes intéressées par le présent avis à manifestation d’intérêt et qui remplissent les conditions sus évoquées sont priées de soumettre un dossier de candidature comprenant les pièces suivantes : (i). Une lettre de motivation ; (ii). Un CV récent, daté, signé et comportant les informations sur leurs formations académiques, expériences, compétences et capacités démontrant qu’ils sont qualifiés pour la mission ; (iii) une copie du (des) diplôme(s) et attestations de travail/attestations de bonne exécution (les documents justificatifs de leur diplôme et expériences professionnelles) ; (iv). Les références techniques des missions similaires.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au « Cadre de passation des marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque Africaine de Développement », édition octobre 2015 et disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

La sélection sera conduite suivant la méthode de sélection de consultant individuel prévue dans le Manuel des opérations de passation des marchés de la Banque africaine de développement notamment par la comparaison des qualifications d'au moins trois candidats parmi ceux qui ont manifesté leur intérêt pour la mission. L’évaluation des CV des candidats sera effectuée sur la base des critères et sous-critères suivants :

     Critères

Score maximum (points)

I. Qualifications générales (Formation et Expérience générale)

30 points

Diplôme : Être titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5 dans un des domaines suivants : sciences sociales, sciences politiques ou économiques, développement social, socio-économiste, management et stratégie, gestion de projet, management général et développement international, droit ou un domaine connexe :

Diplôme conforme (niveau et domaine) : 10 points
Diplôme non-conforme (niveau et/ou domaine) : 0 point

   10 points

Expérience générale : Expérience professionnelle de trois (3) ans minimum dans la conception ou la participation et la mise en œuvre des dispositifs de suivi-évaluation dans le cadre des projets/programmes nationaux ou sous régionaux complexes intégrant plusieurs parties prenantes 

Trois (3) années d’expérience professionnelle = 17 points
Plus de trois (3) années d’expérience professionnelle = 0,5 point supplémentaire par année d’expérience complémentaire avec un maximum de 3 points
Moins de trois (3) années d’expérience professionnelle : Nombre de points au prorata du nombre d’année d’expérience

    20 points

II. Adéquation pour la mission (Expériences spécifiques relatives aux prestations à réaliser)

65 points

Avoir réalisé au moins trois (3) missions similaires dans le cadre des programmes/projets nationaux ou sous régionaux complexes.

Aucune mission similaire = 0 point
Trois (3) missions similaires = 32 points
Plus de trois (3) missions similaires = 1 point supplémentaire par mission similaire complémentaire avec un maximum de 5 points.
Moins de trois (3) missions similaires : Nombre de points au prorota du nombre de missions similaires réalisées

    37 points

Expérience/connaissance pratique des questions liées au suivi-évaluation participatif axé sur les résultats : 2 points par expérience/mission/formation réalisée en matière de suivi-évaluation participatif axé sur les résultats avec un maximum de 8 points

     08 points

Expérience dans la conception d'enquêtes socio-économiques et d'évaluation d'impact social des projets/programmes de développement : 2,5 points par expérience/mission réalisée avec un maximum de 10 points

10 points

Expérience dans la conception et la mise en place des bases de systèmes de Suivi & Evaluation informatisés en rapport avec les activités et les résultats de projets de développement : 2,5 points par expérience/mission réalisée avec un maximum de 10 points

10 points

III. Connaissance de la Région

5 points

Avoir réalisé au moins deux (2) missions similaires dans le cadre des programmes/projets nationaux ou sous régionaux complexes en Afrique subsaharienne : 2,5 points par mission avec un maximum de 5 points

       05 points

Total

100 points

Le candidat le plus qualifié pour la mission et classé premier à l’issue de l’évaluation et de la comparaison des CV sera invité à une séance de négociation de contrat en vue de l’attribution du contrat. Il est à noter que pour être jugé qualifié, le candidat doit satisfaire pour l’essentiel aux exigences minimales de diplôme et d’expérience des TDR de la mission.

Les Candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires y compris les Termes de Référence (TDR) de la mission à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : de 9h00 à 16h00 (heures locales, TU+1) du lundi au vendredi.

Les expressions d'intérêt doivent être déposées à l'adresse physique mentionnée ci-dessous ou envoyées par mail à l’adresse mentionné ci-dessous au plus tard le 20/03/2025 à 15 heures 00 mn et porter expressément la mention : « Recrutement d’un(e) Consultant(e) National, Expert en suivi-évaluation en appui à l’UCP/PABEA-COBALT »

Projet d’Appui au Bien-être Alternatif des enfants et jeunes impliqués dans la chaine d’approvisionnement du Cobalt (PABEA-COBALT).

A l’attention de : Madame Alice MIRIMO KABETSI, Coordonnatrice de l’Unité de Coordination du PABEA-COBALT & Administrateur Directeur Général du FNPSS.

Sise au n° 06, avenue Kumbana, Quartier BASOKO (Ex. GB), Commune de Ngaliema A Kinshasa/République Démocratique du Congo Mobile : (+243) 82 32 55 566/

fixe bureau : (+243) 81 61 13 511,

E-mail : [email protected]/ [email protected]/ [email protected]/ [email protected]

Fait à Kinshasa, le 28/02/2025

             Madame Alice MIRIMO KABETSI

        Coordonnatrice de l’UCP/PABEA-COBALT                            

 

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature