Spécialiste de la Problématique Hommes-Femmes, NO-B

Avis de Vacance de Poste

  Interne et Externe

Spécialiste de la Problématique Hommes-Femmes, NO-B

DATE DE PUBLICATION :                                                   11 Avril 2019

DATE LIMITE DE DEPÔT DES CANDIDATURES :               10 Mai 2019      

LIEU D’AFFECTATION :                                                      Plusieurs

NUMÉRO DE LA VACANCE :                                          MONUSCO/37/Gender/2019

 Vacance ouverte aux seuls ressortissants de la République Démocratique du Congo

 Valeurs fondamentales des Nations Unies : Intégrité, Professionnalisme, Respect de la diversité

Cadre Organisationnel et Hiérarchie

Ce poste est à pourvoir au sein de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo à Kinshasa. Le/la Spécialiste de la Problématique Hommes-Femmes fait rapport au Conseiller Principal/ Chef de la Section.

Responsabilités :

Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, le/la Spécialiste de la problématique hommes- femmes sera plus particulièrement chargé des tâches suivantes:

Aider les responsables de la problématique hommes-femmes à mettre en œuvre la stratégie et le plan d'action en matière de parité hommes-femmes de la mission, afin de réaliser les politiques et les mandats en vigueur en matière de promotion de l'égalité hommes-femmes dans toutes les activités de la mission de maintien de la paix et aider à la prestation d’une formation appropriée pour le personnel à différents niveaux, s’il y a lieu, afin de faciliter la mise en œuvre du plan
Effectuer des recherches sur certains aspects des questions d'égalité hommes-femmes, y compris la collecte, l'analyse et la présentation de données statistiques et d'autres informations recueillies auprès de diverses sources pour aider à la préparation de conseils pouvant être fournis par le Groupe/la Section à l'équipe de direction en tant que contribution aux efforts visant à intégrer les préoccupations en matière d'égalité entre les sexes dans le mandat de la mission. En outre, ces conseils pourraient servir à d’autres fins, telles que la préparation de programmes de sensibilisation et de formation pour la police nationale, les forces armées et leurs populations en général afin de créer et de renforcer les capacités d'analyse en matière d’égalité hommes-femmes et l’élaboration de stratégies et de programmes sexospécifiques.
Contribuer à la rédaction de rapports substantiels pour le travail résultant des mécanismes de coordination interinstitutions existants en vue de l'intégration de la problématique hommes-femmes et des efforts de partenariat avec les organismes des Nations Unies ayant des mandats complémentaires pour la promotion des droits des femmes et des droits des filles.
Contribuer au soutien, à la liaison et aux partenariats avec les organisations de la société civile et les groupes de femmes, en veillant à ce que toutes les activités d'information et de sensibilisation de la mission atteignent et impliquent les femmes et les hommes et en profitant à bon escient de sa connaissance de la culture et de la langue. Entreprendre des activités de sensibilisation supplémentaires dans les zones attribuées, fournir des présentations et d'autres contributions (par exemple, articles, publications) et participer à des réunions professionnelles et d’ONG.
 Soutenir la mise en œuvre des décisions du MLT sur les indicateurs du genre dans la mission en accompagnant les composantes, les sections et les bureaux dans l'élaboration d'une analyse de genre, dans la définition et mise à jour d'indicateurs sensibles au genre, dans le suivi et la communication de données ventilées par sexe.
Aider le Spécialiste de la problématique hommes-femmes dans son travail et, le cas échéant, lors de ses consultations avec ses homologues au bureau du Département des opérations de maintien de la paix  (DOMP), avec le Conseiller pour la problématique hommes-femmes au siège de l’ONU et avec le Bureau de la Conseillère spéciale pour la parité entre les sexes et la promotion de la femme au Secrétariat de l'ONU; contribuer à la mise en œuvre des obligations en matière de rapports, à la documentation des bonnes pratiques, à la préparation des documents de politique générale et des soumissions connexes pour les dirigeants de mission et le DOMP.
Effectuer des recherches pour aider les cadres supérieurs du Groupe/de la Section dans le suivi  des ressources, préparer les budgets ou les rapports budgétaires et identifier les problèmes techniques ou de gestion concernant les ressources.
S’acquitter d’autres tâches assignées

Compétences :

Professionnalisme :

       Connaissance de l'intégration du genre et compréhension approfondie des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité; capacité analytique conceptuelle et stratégique d'analyse et d'évaluation de questions critiques relatives à un large éventail de questions liées au genre. Aptitude à conseiller le personnel civil et en uniforme sur la mise en œuvre et l'intégration des politiques existantes en matière de genre. Faire montre de fierté dans son travail et ses réalisations; Faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; Etre consciencieux et animé du souci d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; Agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; Persévérer face aux obstacles et relever les défis ; Rester serein dans les situations de crise ; Se soucier de prendre en compte le principe de l’égalité des sexes et de la participation sur un même pied d’égalité des hommes et des femmes à tous les domaines d’activité.

Esprit d’équipe

Capacité de travailler dans un environnement multiculturel, multi-ethnique et entretenir des rapports professionnels constructifs avec des collègues de différentes nationalités et de diverses origines culturelles. Collaborer avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; Solliciter les apports, apprécier à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun et être prêt à apprendre de lui ; Faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel ; Accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre ; Partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses insuffisances.

Aptitude à planifier et à organiser

Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; Prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; Tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; Suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; Tirer le meilleur parti du temps dont on dispose.

Qualifications

Formation

Diplôme universitaire supérieur du niveau du master ou équivalent en droit, relations internationales, études sociales, études de genre ou domaine connexe. Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à deux années d'expérience professionnelle pertinente peut être accepté en lieu et place du diplôme universitaire supérieur.

Expérience

      Un minimum de deux (2) années d'expérience confirmée de la mise en œuvre de   programmes liés à l'égalité hommes-femmes ainsi que de solides compétences en matière de rapports, de communication et de coordination sont indispensables. Une expérience préalable acquise dans des organismes des Nations Unies est souhaitable.

Langue

L'anglais et le français sont les langues de travail de l'Organisation des Nations Unies. Pour ce poste, la maîtrise du français et de l’anglais (oral et écrit) est exigée.

      Mode d’évaluation

L’évaluation des candidats qualifiés pourra inclure un exercice d’évaluation ou un test d’entretien basé sur l’évaluation des compétences, ou les deux.

 COMMENT POSTULER

Les candidats intéressés et qualifiés devront soumettre leurs demandes avec lettre de motivation ensemble avec le formulaire (P-11) ci-joint appelé Fiche de Notice Personnelle des Nations Unies uniquement.
Pour une notice personnelle en ligne, veuillez visiter https://inspira.un.org pour générer un fiche PHP)
Ne soumettre les demandes que par courriel UNIQUEMENT à: [email protected]  Le dépôt de courrier ne sera pas accepté.
Tous les candidats sont TENUS d’indiquer le numéro de la vacance de la MONUSCO pour laquelle ils adressent leur demande sur la ligne de l’objet dans leur curriel. ex. :      MONUSCO/37/Gender/2019
Ils sont tous TENUS d’indiquer le numéro de téléphone et l’adresse de courriel avec le lieu d’adresse. Les demandes sans numéro de téléphone et adresse de courriel et lieu d’adresse NE SERONT PAS ACCEPTÉES.
Les demandes reçues après la date limite ne seront PAS ACCEPTÉES.
SEULS les candidats retenus seront contactés pour un test ÉCRIT de CORROBORATION et un TEST basé sur l’évaluation des compétences.
Conformément à la politique des Nations unies sur la parité du genre, les candidates qualifiées sont vivement invitées à postuler.

LES NATIONS UNIES NE PERCOIVENT AUCUN FRAIS A UN QUELCONQUE STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DEMANDE, TRAITEMENT, ENTRETIEN, FORMATION NI DES FRAIS DE QUELCONQUE NATURE). LES NATIONS UNIES NE S’INTÉRESSENT PAS AUX INFORMATIONS SUR LES COMPTES BANCAIRES.

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature