Journal Soir

Journal français de 18h de ce samedi 29 mars 2025  

  • Au Nord-Kivu, plusieurs incidents sécuritaires sont signalés parmi les déplacés qui ont fui sur l’axe Walikale-Kisangani. C’est dans le territoire de Walikale. Ces habitants ont fui Walikale-centre depuis son occupation par le M23 le 17 mars dernier.
  • En Ituri, les jeunes de la chefferie de Banyari - Tchabi dans le sud du territoire d’Irumu, saluent la collaboration entre la population locale et toutes les forces de sécurité présentes dans la région, dont les casques bleus de la MONUSCO.
  • Nord Kivu : dans le territoire de Beni, la société civile du groupement de Basongora au poste frontalier de Kasindi Lubiriha, plaide pour un renforcement de la mobilité de la Police nationale congolaise, pour faire face à la recrudescence de cambriolage et de vol à mains armées dans la région.
  • Deux journées de consultations gratuites dédiées à la sensibilisation sur la santé mentale et la santé du cerveau au Centre Neuro-Psycho-Pathologique de l’Université de Kinshasa. Ces consultations, qui se sont tenues les 27 et 28 mars, reflètent l’engagement du CNPP à servir la communauté tout en affirmant son rôle clé dans le développement social et médical de la RDC.
  • Dans la province du Kwilu : la page du bureau provisoire de l’assemblée provinciale vient d’être tournée. Les élections des membres du bureau définitif de cet organe délibérant ont eu lieu au cours de la plénière de ce vendredi.
  • A Kalemie, les jeunes réunis au sein de l’association dénommée « l’Elite au service du Tanganyika » lancent une sonnette d’alarme face à la mauvaise gouvernance. Dans une déclaration ce vendredi, cette structure de jeunes observe que plusieurs secteurs de la vie se détériorent davantage dans le Tanganyika.
  • Le petit marché communautaire communément appelé "mayi ya franga" sur la route Bogoro-Kasenyi, constitue un point de promotion du vivre ensemble entre différentes communautés au Sud d'Irumu en Ituri.
  • En Ituri, à Bunia où les femmes Nations unies : MONUSCO et agences du système onusien ont clôturé ce vendredi les activités du mois de la femme. C'était autour d'une rencontre d'échange organisée au bureau de l’UNICEF sur l’égalité homme – femme, et l’autonomisation des femmes./sites/default/files/2025-03/290325-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3