Termes de Référence
Consultance : Production-Réalisation de courts films
Profil recherché
Consultant Producteur -Réalisateur de courts films
Nombre: 1
Lieux de travail : Nord Kivu, Beni et Butembo
Nature du contrat et durée : Un Mois
Date de publication : 16 Avril 2020
Date limite de dépôt des candidatures : 04 Mai 2020
Date indicative de début de la collaboration: A déterminer
1. L’organisation
Search For Common Ground (Search)/Centre Lokole est une organisation internationale qui promeut la transformation des conflits. Depuis sa création, Search a pour mission de transformer la manière dont les individus ont l’habitude de traiter les conflits dans le monde. Elle a passé des décennies à relever les défis les plus difficiles relatifs aux conflits dévastateurs dans des pays tels que le Libéria, Israël et la Palestine, en passant par le travail actuel dans 34 pays d'Afrique, d'Asie et du Moyen-Orient. Search a pour objectif d’aider les parties en conflit à comprendre leurs différences et à agir sur leurs points communs.
Search/Centre Lokole est active en RDC depuis 2001 avec des bureaux à Kinshasa, Bukavu, Goma et Kalemie. Search travaille avec des partenaires dans toutes les provinces du pays. Les activités de Search incluent l’utilisation de divers outils de transformation de conflits, y compris la production d’émissions radiophoniques et télévisées, le théâtre participatif, les formations, les activités conjointes, l’art et la culture, et d’autres outils de communication et de dialogue inclusif. La stratégie pluriannuelle de SFCG en RDC repose sur 5 piliers : (1) appui aux médias ; (2) gouvernance ; (3) ressources naturelles ; (4) sécurité et protection des populations ; et (5) leadership inclusif avec le genre et la transformation des conflits comme thèmes transversaux.
2. Le projet ‘Tushinde Ebola Pamoja’’
Search For Common Ground a reçu du programme pour la stabilisation et les opérations de la paix (PSOPS) du gouvernement canadien un financement d’appui au projet TUSHINDE EBOLA PAMOJA (LET’S BEAT EBOLA TOGETHER).
A travers ce programme Search propose de compléter la réponse contre la Maladie à Virus Ebola (MVE) par des efforts de stabilisation et de consolidation de la paix, contenus dans un programme d’une durée de 12 mois.
Search compte contribuer à contenir la propagation de l'épidémie de la MVE et réduire la résistance violente et la méfiance de la communauté face à la riposte à la MVE au Nord-Kivu.
Search s’engage notamment avec les acteurs influents aux niveaux international, national, provincial et local pour renforcer leur influence positive sur leurs communautés dans la réponse à la MVE. La stratégie de Search vise à faire participer divers groupes, tels que : les chefs traditionnels, les acteurs politiques, les chefs religieux, les chefs de groupes armés et les dirigeants d'organisations de jeunes et de femmes. Search s'efforcera de créer un climat de confiance où ces intervenants clés pourront comprendre les points de vue des autres et trouver un terrain d'entente qui leur permettra de se joindre à la réponse à la crise et de s'attaquer aux causes profondes des conflits dans leurs collectivités.
Afin d’atteindre ses objectifs plusieurs outils médias et de communication seront mise en œuvre pour sensibiliser les communautés à adopter des valeurs positives et à contribuer efficacement dans la réponse contre la MVE. Mais aussi à développer une résilience due aux bonnes pratiques.
Les dix courts métrages vont répondre à l’objectif global du projet qui est :
Contribuer à contenir la propagation de l'épidémie de la Maladie à Virus Ébola (MVE), à réduire la résistance violente et la méfiance de la communauté à la riposte à la MVE au Nord-Kivu.
Spécifiquement, ces courts films vont être accent sur :
Attitudes transformées des communautés sur le rôle positif des femmes et des filles dans la lutte contre Ebola et de leurs droits fondamentaux.
Les droits des femmes et des filles sont promus dans des communautés impactées par la MVE
Des modèles positifs féminins dans la réponse à la maladie à virus Ébola sont partagés à travers les médias
3. Résumé du service demandé pour la consultance
Search attend du consultant la production d’une capsule de 10 vidéos d’environs deux minutes chacune qui visent à modifier le discours de méfiance entre les communautés pour qu'elles se considèrent mutuellement comme des alliées contre la menace commune de la MVE. Les productions devront se faire essentiellement à Beni, Mangina, Oicha et Butembo.
4. Livrables
Le consultant livrera :
10 scenarii des courts films de 2 a` 3 minutes approuvé
10 courts films livrés au format Apple ProRes 4.2.2 en trois versions :
Une version avec sous-titre en français
Une version sans sous-titre
Et une version sans musique d’ambiance (soundtrack) qui sera livrée dans un fichier à part.
Tous les rushes des 10 films au format Apple ProRes 4.2.2 ainsi que les fichiers son de tournage
Un rapport de production complet ayant obligatoirement en annexe tous les actes de cessions droit de propriété et de diffusion signés par le réalisateur et tous les acteurs ayant participé au tournage. Ces actes de cession devront être signés avant le tournage
Un lien you-tube de publication des livrables validées.
5. Calendrier
La prestation de service du consultant aura lieu de ____ à ___ 2020. Le consultant soumettra à l’appréciation du chef de projet un planning de production déterminant les dates auxquelles les différents livrables seront fournis.
6. Budget
L’offre financière du consultant mentionne le cout total de production, toutes charges comprises.
7. Sélection du consultant
Sont éligibles des producteurs-réalisateurs indépendants, les maisons de production audiovisuelle ou toute autre structure démontrant une capacité de production audiovisuelle.
Les candidatures reçues seront évaluées en fonction des critères suivants :
Êtres légalement enregistré (RCCM, IT NAT, et Numéro d’impôt). Pour les indépendants le numéro d’impôt suffit.
Avoir une expérience professionnelle dans la conception et production de série, spots vidéo, et cinéma, (Les exemples de productions passées seront requis et la production cinéma est primordiale)
La capacité à écrire pour l’écran
La capacité en équipement pour pouvoir rendre le produit dans le format souhaité (Obligatoire : Rushes et rendu final en Full HD ProRes 4.2.2)
Avoir d’excellentes aptitudes de coordination, communication, et travail en équipe
Être un gestionnaire focalisé sur les résultats et la conformité aux règlements
Être disponible et capable de se déplacer vers les zones du projet (Beni, Butembo, Mangina, Oicha).
8. Candidatures
Les dossiers de candidature doivent inclure :
Une lettre de motivation,
Curriculum Vitae ou une présentation de la maison de production
Une proposition financière pour l’accomplissement des livrables susmentionnés.
Un chronogramme détaillé de la production
Une liste des équipements professionnels à utiliser,
Le meilleur exemple de vidéo similaire produit à ce jour
3 personnes/organisations de référence avec leurs coordonnées téléphoniques et adresse e-mail
Les dossiers de candidature devront etre envoyer à l’adresse : [email protected]
TOLÉRANCE ZÉRO CONTRE LA FRAUDE ET L'INCONDUITE SEXUELLE
SFCG promeut LA TOLÉRANCE ZÉRO contre la fraude et le harcèlement sexuel. Toute personne qui serait victime ou témoin d’une telle pratique de la part d’un membre du personnel ou collaborateur durant ce processus de sélection des candidatures doit en informer la direction de SFCG par appel téléphonique : +243810077760 ou en écrivant à l’adresse email : [email protected]. Les plaintes sont traitées en toute confidentialité.
Les dossiers seront toutefois traités sans aucune discrimination. Seules les personnes présélectionnées seront contactées pour les étapes suivantes du processus.
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Fait à Goma, le 15 avril 2020.
Patrick MUGULA,
Directeur National ai
Search for Common Ground RDC