PAM
Titre: Assistant en sytemes d'information geographique
Date d'émission:07/07/2017
Date de clôture:15/07/2017
Lieu d'affectation: Kananga
Durée de contrat: Trois (3) mois.
Type de contrat: SSA
Grade: SSA 5
ORGANIZATIONAL CONTEXT
Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) est mandaté par le comité permanent inter-organisations (IASC) pour coordonner et complémenter les capacités logistiques des organisations humanitaires dans les opérations d’urgence dans le monde à travers le Cluster Logistique. Parmi les outils utilisés pour mener à bien cette tâche, une infrastructure de données spatiales pour le transport (SDI-T) a été développée dès 2006 selon une recommandation de l’UN Geographic Information Working Group (UNGIWG). Les informations sont standardisées et mises à jour régulièrement pour les régions du monde en crise humanitaire. En parallèle, il existe en RDC un référentiel local: le RGC (Référentiel Géographique Commun). Le référentiel commun a pour but, d'abord et avant tout, d’éviter la dispersion de l’information, la redondance des actions et l’incompatibilité des différentes sources. Ce référentiel permet ainsi aux opérateurs de disposer d’une information relativement fiable et accessible à travers une plateforme de données géographiques communes à tous pour les utilisateurs et producteurs d’information géographique en RDC.
Le Cluster Logistique cherche à engager un assistant en Systèmes d’information géographique (SIG) pour la maintenance des données opérationnelles de base et d’assurer la compatibilité entre le RGC (Referenciel Geographique du Congo) et le SDI-T. En outre, l’assistant en SIG apportera un support cartographique au niveau de la logistique. La collecte et l’analyse des données permettra une mise à jour du réseau transport en fonction de sa praticabilité, un état des financements des projets d’infrastructures en cours (réhabilitation de routes, ponts…). Il devra aussi participer à l’appui de la coordination de la base de données nationale sur les infrastructures et de maintenir les partenariats en place à travers l’animation d'un réseau sur les données transport incluant, ONG, UN, secteurs privé et public des transports. La mise à disposition de formations et de documentation auprès des partenaires participera à la pérennisation du système.
STANDARD MINIMUM QUALIFICATIONS
Education: Avoir au minimum un diplôme d’études secondaires ou un diplôme en Geographie, Informatique, Cartographie, Economie ou dans les domaines similaires.
Bonne maitrise du français parlé et écrit et de l’Anglais serait un atout.
KEY ACCOUNTABILITIES (not all-inclusive)
Mise à jour des données opérationnelles de base
Mettre à jour la base de données SDI-T en particulier en ce qui concerne l’état et la praticabilité des infrastructures de transport présentes en RDC.
Mettre à jour les autres données opérationnelles de base (en collaboration avec l’équipe SIG au siège)
Veiller à la qualité et à la cohérence des informations mises à jour au départ de sources d’information multiples.
Améliorer la qualité géométrique du tracé des routes et de l’emplacement des infrastructures.
Veiller à l’amélioration du contenu de la base des données en respectant sa structure ainsi que les critères d’intégration des données émis par l’équipe SIG au niveau global à Rome.
Mettre en place un réseau de communication permettant la collecte de données en temps réel afin d’améliorer l’échange d’informations par la mise à jour des cartes d’accessibilité.
Compiler les informations et données fournies par les organisations partenaires pour mettre à jour les différents jeux de données
Support à la collecte de données de qualité
Déployer sur le terrain auprès de tous les acteurs susceptibles de fournir de l’information pertinente, les formulaires de collecte de données sur l’état des infrastructures logistiques avec différents critères d’accessibilité.
Fournir des formations sur l’utilisation des formulaires de collecte de données avec les GPS auprès des employés du PAM, des partenaires du Cluster Logistique, du gouvernement, du secteur privé et de tout autre acteur potentiel du réseau.
Veiller à la communication d’information précise et de qualité de la part des partenaires sur le terrain.
Assurer au personnel du PAM un support technique équivalent à celui offert aux partenaires du Cluster Logistique.
OTHER SPECIFIC JOB REQUIREMENTS
Support cartographique
Produire et mettre à jour des cartes d’intérêt logistique sur l’accessibilité par routes, air et fleuves des différentes régions de la RDC où la communauté humanitaire est présente.
Produire et mettre à jour des cartes pour appuyer les deux opérations du PAM (EMOP et PRRO) selon les demandes du Management du PAM (notamment des cartes opérationnelles ou destinées aux donateurs).
Effectuer toutes les cartographies nécessaires au profit du Cluster Logistique et de la logistique du PAM afin de disposer d’un état des lieux le plus juste possible du réseau routier (qualité des routes et des ouvrages, précision géométrique, financements…).
Concevoir et distribuer à la communauté humanitaire des cartes logistiques (zones de stockage, accessibilité, corridors humanitaires, points de distribution, conditions des routes, opérations fluviales et aériennes, etc.)
Produire des cartes sur les capacités logistiques dans les différentes régions avec des données provenant de toutes les organisations humanitaires.
Fournir des cartes à la demande des partenaires humanitaires tout en restant dans le cadre du mandat du Cluster Logistique sauf lorsqu’un manque évident de ressources le justifie.
Veiller à ce que des copies papier soient imprimées sur des formats appropriés et mises à disposition dans les sous-bureaux où elles pourront être utiles.
Veiller au bon fonctionnement du matériel nécessaire à la production de cartes avec l’unité VAM du PAM.
Produire des matrices temps/distance en fonction de la praticabilité des routes et du type de véhicules.
Gestion de l’information
Collaborer efficacement avec l'information management officer du Cluster Logistique et l’unité de SIG de Kinshasa pour la publication régulière des produits cartographiques sur les sites web du Cluster Logistique, du PAM et de RDC humanitaire.
Support à la traduction de documentation et matériel techniques conçus aux quartiers généraux de l’anglais vers le français afin de rendre un maximum d’outils disponibles à la communauté francophone.
TERMS AND CONDITIONS
INFORMATIONS IMPORTANTES ET SUPPLEMENTAIRE
Le PAM appliquera un processus de sélection rigoureux et transparent comprenant une évaluation approfondie des compétences techniques afin de s'assurer que les meilleurs candidats soient sélectionnés pour le poste. Assurez- vous que votre demande contient des informations précises et complètes sur les qualifications académiques, les dossiers d'emploi et les compétences linguistiques. Seuls les candidats retenus seront invités à une entrevue.
Le PAM s'est engagé dans la diversité et l'inclusion dans son effectif et encourage les candidatures féminines et masculines qualifiés de tous les milieux religieux et ethniques à faire leur demande.
Le PAM a une tolérance zéro pour la discrimination et ne fait pas de discrimination en fonction du statut du VIH/SIDA.
COMMENT POSTULER
Les candidats intéressés doivent compléter leurs applications en ligne sur le site Web du PAM : http: //www.wfp.org/careers en cliquant sur "View Job Opportunities and jobs of interest". Les candidats devront s'inscrire et créer des CV en ligne pour pouvoir postuler. Des copies papier des CV ou des applications par courrier électronique ne seront pas acceptées. Assurez- vous que votre demande contient des informations précises et complètes.
LE PAM NE PERÇOIT DE FRAIS À AUCUN STADE DU RECRUTEMENT (DÉPÔT OU TRAITEMENT DE LA CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION, ETC.), ET NE DEMANDE AUCUNE INFORMATION BANCAIRE.
Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.
DEADLINE FOR APPLICATIONS
Date limite: le 15/07/2017
Collaboration
Collaborer de manière efficace avec le personnel VAM du PAM en RDC.
Travailler pour garder une cohérence au sein des données partagées, les standardiser davantage et les rendre compréhensibles pour du personnel non technique.
Communiquer régulièrement et efficacement avec l’équipe SIG à Rome notamment pour être informé de l’avancement des différents projets en cours et partager les différents jeux de données.
Participer de manière dynamique
Participer activement au forum de discussion du Référentiel Géographique Commun (RGC), afin de maintenir une base de données géographique nationale, assurer le fonctionnement du groupe thématique sur les infrastructures (agences UN, institutions gouvernementales, Cluster Logistique, etc.), assurer la continuité et l’intégration des données dans la gestion de cette base de données.
Veiller à ce que les bases de données du RGC et SDI-T soient compatibles entre elles afin de pouvoir synchroniser les mises à jour.
Apporter un support aux autres unités du PAM et à la communauté humanitaire selon les demandes et avec l’accord du superviseur.