OIM: Consultant – Expert en Migration et développement

Termes de Reference

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR L’EVALUATION DES BESOINS EN COMPETENCES DANS LE SECTEUR DE LA SANTE EN FAVEUR DE LA DIASPORA DE LA RD CONGO

I. Informations sur le poste

Poste: Consultant – Expert en Migration et développement, Santé, sciences sociales, humaines ou relations internationales

Lieu d’activité: Kinshasa, République Démocratique du Congo (RDC)

Durée: 2 mois

Domaine d’activité: Migration

Unité: Programmes

Superviseurs directs: Chef de Projet

Superviseur général: Chef de Mission

II. CONTEXTE GENERAL

Afin de soutenir les efforts du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) dans la gestion des questions migratoires, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a mis en place un projet intitulé « Renforcement des capacités pour une gestion stratégique des ressources de la diaspora de la RD Congo ». Ce projet vise à renforcer les liens entre les migrants et leur pays d’origine. Il s’inscrit  dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations issues de la Table Ronde du Gouvernement de la RD Congo avec sa diaspora, tenue à Bruxelles les 23 et 24 octobre 2013.

Ce projet cherche à répondre aux défis majeurs liés à la  mobilisation et à la gestion la diaspora ainsi qu’au manque d’informations sur les profils de la diaspora Congolaise qualifiée. C’est pourquoi, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en République démocratique du Congo, a mis en place un processus succincts qui consiste à :

-Renforcer des capacités du gouvernement Congolais sur les stratégies de mobilisation et de gestion de la diaspora en faveur du développement économique et social du pays.

-Evaluer les besoins en compétences dans deux secteurs prioritaires au niveau national
Etablir la cartographie de la diaspora congolaise

-Mener une étude de faisabilité sur la mise en place d’un fonds d’investissement en faveur de la diaspora congolaise afin d’identifier les possibilités d’une meilleure canalisation de leurs apports au développement socio-économique de la RD Congo.

III. CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Pour atteindre l’émergence à l’horizon 2030, le gouvernement de la République démocratique du Congo  a compris la nécessité de faire de profondes réformes institutionnelles et administratives qui passent par l'utilisation  de ressources humaines hautement qualifiées.

Ces réformes impliquent l’engagement de toutes les forces positives y compris celle de sa diaspora.

Cette volonté du gouvernement a également été reprise par le Document de stratégie  de croissance  et de réduction de la pauvreté (DSCRP II) qui appelle à mettre à contribution les expériences de la diaspora pour l'émergence d'une classe moyenne.

Il est donc impérieux non seulement de mobiliser cette diaspora mais aussi de l'encadrer pour appuyer le processus de développement de la RDC.

Des conférences et forums ont été organisés pour sensibiliser et mobiliser les Congolais de l’étranger vivant à Londres, Ottawa, Paris et Bruxelles avec plusieurs stratégies et recommandations pour leur implication dans le développement socioéconomique du pays. 

Le nombre de congolais vivant à l’étranger est aujourd’hui estimé à 7.000.000 de personnes à travers le monde évoluant dans divers domaines d’activités.

En République démocratique du Congo, il est identifié dans tous les secteurs d’activités de la Fonction publique, qu’il s’agisse de l’Enseignement universitaire et supérieur, de la Recherche, de la Santé, du Développement rural ou autre, un besoin de travailleurs hautement qualifiés.

Le rapport sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) mentionne que les taux d’accès à l’éducation et aux soins de santé ont progressé ces dernières années en RDC. Ceci se reflète par l’accroissement du taux de scolarisation et par la réduction des taux de mortalité infantile et de prévalence de certaines maladies endémiques. Cependant, la performance des secteurs de la santé et de l’éducation n’est pas encore à la hauteur des défis à relever. Il reste un déficit infrastructurel et l’offre de services est aussi bien limitée qu’inégalement répartie sur le territoire national.

Le résultat de cette observation démontre qu’en plus de ces défis, il y’a le vieillissement, la sous-qualification du personnel en général et la déqualification des cadres de haut niveau en particulier qui, à défaut d’une formation continue, finissent par perdre leurs compétences et occupent de fait des positions techniques et scientifiques dépréciées.

C’est ainsi qu’en se fondant sur les recommandations de la table ronde du

Gouvernement congolais avec la diaspora tenue à Bruxelles les 23 et 24 octobre 2013, le Ministère des Affaires étrangères, précisément sa branche en charge des congolais de l’étranger, entend mener des actions visant à rationaliser et à promouvoir la participation de la diaspora congolaise à la reconstruction socioéconomique du pays à travers une évaluation des besoins en compétences dans le secteur de l’Education et de la santé en vue de capitaliser les résultats des exercices de cartographie de la diaspora dans trois pays pilotes d’expatriation des congolais que sont : la Belgique, le Canada et le Royaume-Uni .

Ainsi, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) appuie cette initiative du gouvernement en menant des études qui permettront de capitaliser le savoir-faire de la diaspora pour combler le manque de compétences dans le domaine de la santé,  retenu comme faisant partie des secteurs prioritaires.

IV. OBJECTIF GLOBAL

L’objectif de cette étude est d’optimiser  l'utilisation des compétences de la diaspora congolaise notamment dans le secteur de la santé en vue de soutenir la mise en œuvre des politiques publiques de développement. Cette étude compte apporter un soutien aux autorités gouvernementales pour relever les différents défis auxquels le pays est confronté, notamment en ce qui concerne la carence de ressources humaines hautement qualifiées dans le secteur de la santé.

V. OBJECTIFS SPECIFIQUES

Faire un état des lieux dans le secteur de la santé ;
Identifier de manière rationnelle les besoins en compétences dans le secteur de la santé suivant les orientations prioritaires du gouvernement en matière de développement ;
Consulter les ONG internationales ou organisations du système des nations-unies intervenant dans le domaine de la santé en RDC ;
Proposer des stratégies d’accueil, d’intégration et de transfert des compétences  des professionnels de la diaspora congolaise

Définir une stratégie de communication en vue d’inciter la diaspora à mobiliser ses compétences au service de la reconstruction.

VI. RESULTATS  ATTENDUS

Les services de l’Etat disposent de données précises sur les besoins en compétences dans le secteur de la santé et des connaissances sur les stratégies de mobilisation de la diaspora qualifiée;
Les professionnels de la diaspora  sont volontaires pour participer au renforcement du système de santé

Les institutions bénéficiaires sont prêtes à accueillir des professionnels de la diaspora pour des missions temporaires.

VII. Attributions et responsabilités

Présenter un plan de travail détaillé comprenant un chronogramme des activités ainsi que la méthodologie;
Identifier les contraintes à la mobilisation de l’expertise de la diaspora et présenter les pistes de sortie pour une meilleure contribution de la diaspora scientifique et technique
Proposer les stratégies pour rationaliser le savoir-faire de la diaspora qualifiée dans le processus de reconstruction pour le développement national;
Elaborer en concertation avec les ministères et organisations Nations unies concernés par l’étude, une feuille de route pour capitaliser les compétences des congolais de l’étranger;

Produire un rapport final de l’étude tenant en compte les observations des experts du Gouvernement, comprenant le résumé exécutif de l’étude faisant ressortir la stratégie et le plan d’action et formuler des recommandations pour mobiliser la diaspora qualifiée pour l’amélioration du système de santé en RDC.

IV. EDUCATION ET EXPERIENCE

Etre titulaire d'un diplôme universitaire de niveau supérieur
Docteur en Médecine, Master en sciences sociales, humaines, relations internationales ou toute autre discipline pertinente ;
Avoir une bonne connaissance de l’administration congolaise ;
Disposer d’une expérience professionnelle solide de dix années au moins dans le domaine de la recherche scientifique et développement social;

Avoir une connaissance de l’outil informatique ;

VI. Langues

Avoir une maîtrise parfaite de la langue française et une bonne connaissance de l’anglais.

L’OIM applique une politique en faveur de l’égalité des genres, et encourage les candidatures féminines.

Les candidatures (PHF de l’OIM ou P11 et une lettre de motivation  dactylographiée, copies des diplômes et attestations de fin de service) peuvent être envoyées à l’adresse électronique suivante : [email protected] avant le 03 avril 2016, en indiquant la référence : CONSULTANT SANTE.

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature