I. RENSEIGNEMENT SUR LE POSTE
Titre de la position
Consultant Expert en Conflits Fonciers
Classification
UG
Lieu d’affectation
Goma
Famille d’emploi
Support
Unité administrative
Programme Stabilisation & Relèvement-OIM Goma
Numéro du Poste
N/A
Position classifiée
non
Soumis à rotation
non
Sous la supervision directe
Chargé de Programme Relèvement et Stabilisation
Sous l’Autorité générale de
Chef de Missions de l’OIM
II. CADRE ET CHAMP D’ACTIVITE ORGANISATIONNEL
Fondée en 1951, l’OIM est la principale Organisation Intergouvernementale dans le domaine de la migration et travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM est dédiée à la promotion de la migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous. Elle fournit des services et conseils aux gouvernements et aux migrants.
Dans l’Est de la République Démocratique du Congo, l’OIM participe à la réponse humanitaire coordonnée dans le contexte des dispositions inter agences et fournit des services à la migration dans les situations d’urgence ou de post-crise et d’autres, le cas échéant pour les besoins des individus, contribuant ainsi à leur protection et résilience.
L'Organisation Internationale pour les Migrations en République démocratique du Congo (RDC) coordonne un Consortium pour la mise en œuvre d’un programme intégré pour la stabilisation et la Paix à l’Est de la RDC (CISPE). L’OIM agit en tant que Lead de ce consortium avec Cordaid, VNG International et PAX comme partenaires.
Sous la supervision générale du Chef de Missions et sous la supervision directe du Chargé de Programme CISPE, la fonction principale de l’Expert Foncier est de fournir un appui aux membres du CISPE, aux institutions étatiques, aux structures et espaces communautaires, aux autorités locales et acteurs politiques, aux animateurs des structures de dialogue ainsi qu’à la Cellule Provinciale d’Appui à la Pacification dans son partenariat avec l’OIM pour la conceptualisation et l’intégration de la dimension foncière dans les activités prévues par le CISPE d’une part et le suivi de la mise en œuvre des activités de médiation et dialogue fonciers dans les zones d’intervention du Nord-Kivu et d’Ituri dans le cadre du programme « Consortium for the Integrated Stabilization and Peace of Eastern DRC (CISPE). L’Expert s’inspire de la stratégie foncière déjà développé par les membres du CISPE.
III. ATTRIBUTIONS ET RESPONSABILITES
Etat de lieu sur le Foncier au Nord-Kivu et en Ituri :
Faire une revue documentaire sur les études, analyses, réflexions en cours sur le foncier et établir une revue des actions initiées par les partenaires opérationnels (SNU, ONGI, ONG Nationales, Structures à la base, acteurs de la société civile) et membres du consortium dans les zones d’intervention du CISPE.
Ressortir les recommandations pertinentes et proposer des d’actions à promouvoir à court et à moyen terme au Nord-Kivu et en Ituri sur base d’une méthodologie approuvée par le CISPE.
Mettre à jour la stratégie foncière telles que développée par le CISPE et y renforcer l’intégration des composants plaidoyers, genre, communication, durabilité en lien avec le pilier dialogue démocratique tel que pensé par la stratégie révisée ISSSS et en respect aux critères d’alignement.
Intégration de la dimension foncière dans les interventions du CISPE
Développer les termes de références des activités qui visent à initier et/ou renforcer les processus de dialogue, existants entre les communautés, le pouvoir coutumier et l’Etat afin de transformer les conflits fonciers et en déterminer les formats adéquats tels que définis par la stratégie révisée ISSSS et les SPAS concernant la mobilisation autour de la terre et identité ;
Renforcer l’intégration des analyses liées à la gestion foncière dans les différentes composantes du Programme CISPE travers, notamment dans la province du Nord Kivu (appui à la CPAP) mais également en Ituri (appui technique aux partenaires CISPE actifs dans la province).
Appuyer les membres du consortium pour développer une cartographie des concessions et des acteurs en partenariat avec les ministères des affaires foncières, les TGI, les députés provinciaux, les grands concessionnaires présents et délocalisés de zones d’intervention du CISPE), UNHABITAT, WWF, et autres partenaires opérationnels pertinents sur la thématique
Renforcement des capacités
Développer et concevoir des modules de formation conjointement avec les membres du consortium Au profit des Ministères thématiques, institutions étatiques, des structures et espaces communautaires de dialogue (CPDG, ILPs, etc.) des autorités locales et acteurs politiques, des animateurs des structures de dialogue et animer des ateliers de réflexion/discussion, sur des thèmes variés incluant manifestations et identification des conflits fonciers, Gouvernance sécuritaire et conflits fonciers, manipulation des identités et conflits fonciers, pouvoir coutumiers et gestion de conflits fonciers, plaidoyer sur les conflits fonciers, etc.
Organiser et être responsable des activités de renforcement des capacités/coaching des staffs des partenaires d’implémentation du CISPE (la CPAP, les RHnaA, cliniques juridiques, les organisations communautaires en charge de vérifications de RBF, les animateurs terrain) sur les approches innovantes de gestion des conflits fonciers y compris la mise en place d’un système de Suivi, Evaluation, apprentissage et redevabilité auprès de la population dans les zones d’intervention du CISPE.
Animer des actions « journées ouvertes » qui s’adressent à la communauté auprès de services de l’Etat en charge de la gestion foncière auprès de la justice, de l’administration foncière, administration territoriale, aux fins de mettre en place des espaces d’échanges mutuels (regards croisés, préoccupations de chacun, modes d’action, terrains d’intervention, difficultés rencontrées, attentes des uns envers les autres etc.).
Proposer un mécanisme de veille et d’alerte précoce sur la recrudescence des conflits fonciers dans les zones d’intervention du CISPE et les modalités de sa mise en œuvre.
IV. COMPETENCES
Le titulaire doit faire preuve de compétences techniques et comportementales suivantes
Responsabilité
Accepter et donner les critiques constructives.
Respecter les procédures, les processus et les politiques internes de l’OIM.
Respecter le délai, le coût et la qualité requis pour les résultats attendus.
Contrôler son propre travail en vue de corriger d’éventuelles erreurs.
Prendre la responsabilité dans le respect des engagements ou en cas d’éventuels manquements.
Orientation du client
Identifier les clients directs et potentiels dans son travail.
Etablir et entretenir les relations de travail efficaces avec les partenaires.
Identifier et faire le suivi des changements de besoins des partenaires, donateurs, gouvernements et bénéficiaires du projet.
Tenir les partenaires informés de toutes les situations (réussite et échec).
Capacité d’apprendre
Contribuer à la formation des collègues.
Démontrer son intérêt pour l’amélioration des compétences pertinentes.
Démontrer son intérêt pour acquérir les compétences nécessaires dans d’autres domaines.
Tenir au courant des développements personnels dans le domaine professionnel.
Communication
Partager les informations pertinentes.
Communiquer clairement, écouter les commentaires sur l’évolution des priorités et procédures.
Ecrire clairement et efficacement en adaptant les termes et le style à l’auditoire visé.
Ecouter attentivement et communiquer clairement en adaptant son langage à l’auditoire visé.
Initiative et créativité
Chercher activement une nouvelle façon d’améliorer votre programme ou service.
Elargir les responsabilités tout en maintenant celles qui existent déjà.
Persuader les autres à envisager de nouvelles idées.
Développer de manière proactive de nouvelles façons de résoudre les problèmes.
Leadership et négociation
Proposer des solutions de partage des ressources.
Identifier activement les possibilités de promotion et promouvoir le changement organisationnel.
Présenter les objectifs relatifs aux intérêts communs.
Présenter les objectifs de manière à motiver les collègues et faire suite aux engagements donnés.
Gestion de la performance
Fournir les informations constructives aux collègues.
Identifier des moyens pour son personnel à développer leurs aptitudes et carrières.
Fournir les évaluations du personnel justes, exactes, opportunes et constructives.
Utiliser les évaluations du personnel de manière appropriée en matière de recrutement et d'autres procédures pertinentes en matière de ressources humaines.
Conduire des évaluations du personnel justes, précises, constructives et dans les délais.
Organisation et planification
Fixer des objectifs clairs et réalisables, conformément aux priorités assignés.
Hiérarchiser les activités et tâches prioritaires pour soi et pour les autres.
Organiser et documenter le travail pour permettre une remise et reprise planifiée ou non planifiée.
Identifier les risques et préparer des plans de contingence.
Adapter les priorités et les plans pour la réalisation des objectifs.
Allouer efficacement les ressources et le temps pour son propre travail et celui de l’équipe.
Professionnalisme
Avoir de la maitrise face aux responsabilités.
Identifier les problèmes, les possibilités et les risques liés aux responsabilités.
Intégrer les besoins, les perspectives et les préoccupations liés au Genre et favoriser la participation égale des sexes.
Capacités de rester calme et de faire face au stress et aux autres contraintes.
Traiter tous les collègues avec respect et dignité.
Avoir la capacité de travailler efficacement des personnes de différentes cultures et origines en s’adaptant à l‘environnement culturel en place.
Connaitre et promouvoir le mandat de base de l’OIM et des solutions pour une bonne migration.
Travail d’équipe
Etre capable d’entretenir des relations de travail dans un esprit d’équipe.
Contribuer et suivre les objectifs de l’équipe.
Donner du crédit quand il le faut.
Solliciter les commentaires et les réactions des autres
Déléguer les taches et les responsabilités, le cas échéant.
Soutenir activement la mise en œuvre des décisions finales du groupe et prendre une responsabilité conjointe pour le travail en équipe.
Prendre la responsabilité conjointe pour un travail en équipe.
Motivation technique
Suivre et apprendre l’évolution de la technologie disponible.
Identifier et préconiser des solutions technologiques rentables.
Comprendre les avantages et limites de la technologie et l’utiliser pour toute fin utile.
Mobilisation de ressources
Etablir les besoins en ressources réalistes pour répondre aux besoins de l’OIM.
Competences techniques
Être capable de travailler efficacement dans un environnement sous pression, évoluant rapidement;
Coordonne les activités efficacement avec les partenaires, autorités, bénéficiaires et partenaires opérationnels de stabilisation dans son ensemble.
Capacité d’analyse de dynamiques liées au domaine foncier à l’Est de la RDC.
Etablir et maintenir des bonnes relations avec les partenaires d’exécution.
S’assurer du partage continu de l’information entre les différents départements de l’OIM, les partenaires et tous les autres acteurs prenant part à la réponse humanitaire.
V. ETUDES, EXPERIENCE ET PROFIL DU CANDIDAT
Education : diplôme universitaire au moins un diplôme de licence dans l’un des domaines suivants : Gestion et/ou transformation de Conflits, Sociologie, Droit, Développement rural, Sciences politiques, ou leur équivalent.
Expertise reconnue dans le domaine foncier, background académique et pratique indispensable dans ce domaine (expertise, droit foncier, résolution de conflits, définition de stratégies, participation à des cadres de concertation nationaux ou provinciaux, ….), connaissance démontrée des dispositifs institutionnels et légaux suivants : foncier, décentralisation, développement rural.
Connaissance des outils informatiques et des capacités de préparer les présentations et d’un bon Formateur.
Bonne compréhension de la problématique des déplacements à l’Est de la RDC, notamment du contexte des territoires de Rutshuru et Nyiragongo est un avantage.
Profil de l’Expert
Nationalité congolaise
Imprégné des réalités rurales du Nord-Kivu et d’Ituri et bonne connaissance du contexte, plus spécifiquement de l’ethnologie des zones d’intervention du CISPE sans toutefois en être obligatoirement originaire.
Disponibilité continue sur l’année pour des missions courtes au Nord-Kivu et Ituri.
NB : L’expert peut recourir à une expertise associée pour tout ou partie de la mission, et le cas échéant doit le préciser clairement dès la fourniture de l’offre et intégrer ce cas de figure dans tous les documents demandés (budget, activités, méthodologie,….)
Documents à fournir dans la candidature de cette offre
L’Expert prestataire devra fournir :
une méthodologie détaillée et argumentée montrant comment elle contribue à l’atteinte de tous les résultats attendus tels que définies dans la section III portant sur les attributions et responsabilités.
un plan d’action détaillé (activités) et un chronogramme.
un budget détaillé et complet (une fois l’offre acceptée, aucun dépassement ne pourra être demandé à volume de prestation constant), le détail faisant apparaître les coûts unitaires nécessaires au calcul (par jour, par nuitée, etc.).
VI. LANGUES
Obligatoires: Français, Anglais, Swahili
Recommandées : Autres langues nationales et locales
L’OIM applique une politique en faveur du genre et encourage les candidatures féminines.
Les candidatures composées du PHF de l’OIM (Personal History Form) ou CV et d’une lettre de motivation dactylographiée peuvent être envoyées à l’adresse électronique suivante : [email protected] avant le 16 Juin 2017 en indiquant la référence du poste (CISPE-06/2017).
Aucune candidature ne sera reçue par courrier physique.