UNITED NATIONS
United Nations Organization Stabilization Mission in the Democratic Republic of the Congo
[UNLOGO]
MONUSCO
NATIONS UNIES
Mission de l’Organisation des NationsUnies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo
Responsable Adjoint du Budget- Section de l’Ingénierie – NPO-A
DATE LIMITE DE DÉPÔT DE CANDIDATURES : 20 mars 2016
DATE DE PUBLICATION : 20 février 2016
LIEU D'AFFECTATION : Plusieurs lieux d’affectation/Plusieurs postes
SECTION : Ingénierie
NUMERO DE L'AVIS DE VACANCE : MONUSCO/06/ENG/2016
Cette offre d'emploi est ouverte exclusivement aux ressortissants de la République Démocratique du Congo
Valeurs fondamentales des Nations Unies: Intégrité, Professionnalisme, Respect de la Diversité
Cadre Organisationnel et Rattachement Hiérarchique: Ce poste se trouve au sein de l’Unité BALP (Budget Acquisition Bail et Planification) de la Section de l’Ingénierie (Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo). Le Responsable Adjoint du Budget est tenu de gérer et d’appuyer les postes budgétaires de la Section de l’Ingénierie et, le cas échéant, de s’occuper d’un large éventail de questions directement en rapport avec le bureau du Chef de la Section de l’Ingénierie.
RESPONSABILITES: Sous la supervision directe de l’Administrateur du Budget (CBO), le titulaire aura la charge des responsabilités liées à la coordination générale de tous les aspects de l’élaboration du budget et de la gestion des allocations de la Mission ; spécifiquement, le titulaire aura la charge des responsabilités suivantes :
Examiner, analyser et revoir les données en rapport avec la finalisation des estimations des coûts et des propositions budgétaires, en termes des dépenses de personnel et des autres dépenses soumises par des gestionnaires des centres de coûts et/ou les chefs de section ;
Fournir un appui aux administrateurs concernant la formulation des besoins en ressources pour les projets de budget ;
Examiner, analyser et fournir des apports dans la finalisation des budgets-programmes/implications financières des déclarations du Conseil de Sécurité à la lumière des mandats supplémentaires ;
Administration des allocations, y compris le redéploiement des fonds, si nécessaire, en veillant aux dépenses appropriées ;
Surveiller l’exécution du budget et déterminer/recommander la réallocation des fonds, si nécessaire ;
Examiner toutes les réquisitions générées par le système Mercury pour des biens et services pour veiller à ce que des postes de dépenses corrects soient crédités, tout en veillant à la disponibilité des fonds :
Administrer et surveiller les ressources extrabudgétaires, y compris examiner les accords et les programmes-coûts, en veillant à la conformité avec les réglementations et les règles, et avec les politiques et procédures établies ;
Examiner et faire des recommandations appropriées en rapport avec la finalisation des rapports sur l’exécution du budget, analyser les écarts entre les budgets approuvés et les dépenses réelles ;
Rédiger des réponses aux questions soulevées par le Siège (FBFD, PFD et/ou du bureau du Contrôleur financier) en rapport avec les estimations des coûts introduites et l’exécution du budget approuvé ;
Préparer des rapports mensuels sur l’état des crédits alloués ; Surveiller les obligations/dépenses et examiner les engagements non réglés ;
Effectuer d’autres tâches, le cas échéant.
COMPETENCES
Professionnalisme : Compétences conceptuelles, analytiques et évaluatives avérées; capacité de mener des recherches et des analyses indépendantes, d’identifier des problèmes, de formuler des options, d’en arriver à des conclusions et de faire des recommandations solides ; avoir une compréhension complète et approfondie des principes et pratiques financiers avec une connaissance solide et une bonne maîtrise de l’élaboration du budget et de l’administration financière des ressources récemment introduites dans le DPKO; prendre la responsabilité d’intégrer les perspectives du genre et d’assurer la participation pleine et égale des femmes et des hommes dans tous les domaines du travail.
Aptitude à Planifier & à Organiser : Développer des buts précis qui sont conformes aux stratégies convenues; identifier les activités et les missions prioritaires; adapter les priorités selon les besoins; allouer la période de temps et la quantité des ressources appropriées pour achever la tâche; anticiper les risques et prévoir une marge de manœuvre pour les imprévus lors de la planification; contrôler et adapter plans et actions selon les besoins; employer le temps efficacement.
Sens des responsabilités: S’impliquer et prendre ses responsabilités et honorer ses engagements. Fournir des résultats pour lesquels on est responsable dans le délai, les coûts et les normes de qualité prescrits. Travailler conformément aux règlementations et aux règles de l’organisation. Appuyer les subordonnés, superviser et assumer la pleine responsabilité des fonctions qu’on a déléguées. Assumer la responsabilité personnelle de ses propres erreurs et des erreurs de l’unité de travail, le cas échéant.
Esprit d'équipe: Travailler en collaboration avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation; solliciter les apports en appréciant sincèrement à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun; être disposé à apprendre des autres; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
QUALIFICATIONS
Formation: Un diplôme universitaire de premier cycle en comptabilité, administration des affaires ou finance ou dans un domaine connexe.
Expérience Professionnelle: Au moins deux ans d’expérience professionnelle avec prise de responsabilité progressive en budgétisation et en gestion financière, de préférence au sein d’une organisation internationale. Une expérience professionnelle dans des opérations de maintien de la paix ou dans d’autres missions sur le terrain des Nations Unies, dont certaines dans le domaine du budget et des finances est souhaitable. D’excellentes compétences informatiques et un permis de conduire congolais valide.
Compétences Linguistiques: Une parfaite maîtrise de l’une des langues de travail du Secrétariat de l’ONU, l’anglais ou le français (parlé et écrit), est requise; la connaissance d’une autre langue locale est souhaitable.
Méthode d’évaluation
L’évaluation des candidats qualifiés peut inclure un exercice d’évaluation qui sera suivi d’un entretien d’évaluation des compétences.
COMMENT POSTULER
Les candidats intéressés et qualifiés doivent soumettre leur candidature ainsi que le formulaire de Notice Personnelle des Nations Unies (P-11) et/ ou un CV et des copies des certificats et attestations de services rendus.
Des copies de vacance de poste et les formulaires P-11 peuvent être retirés auprès des bureaux de terrain de la MONUSCO, à la MONUSCO-Kinshasa et à la MONUSCO-Goma et peuvent être soumis par l’UNE des méthodes suivantes :
En mains propres: Déposer aux: BUREAUX DE TERRAIN DE LA MONUSCO, MONUSCO-Kinshasa et MONUSCO-Goma (TMK et IEHQ)
Par courriel: [email protected]
N.B. : Tous les candidats DOIVENT indiquer le numéro de l’avis de vacance MONUSCO pour lequel ils soumettent leur demande d’emploi sur la ligne de l’objet de leur courriel ou sur le haut de l’enveloppe scellée par ex. MONUSCO/06/ENG/2016, NO-A
TOUS LES CANDIDATS INTERNES SONT ELIGIBLES.
Ne pas soumettre les originaux de vos attestations avec la demande.
En conformité avec la politique des Nations Unies sur la parité des sexes, LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES.
Les candidatures reçues après la date limite de dépôt de candidatures ne seront PAS ACCEPTÉES.
SEULS les candidats retenus seront contactés pour un TEST ÉCRIT et DES EVALUATIONS DES COMPETENCES.
POSTES OUVERTS AUX SEULS RESSORTISSANTS DE LA RÉPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO.
LES NATIONS UNIES NE PERÇOIVENT DE FRAIS À AUCUN STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DEPÔT ET TRAITEMENT DE CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION) NI DES FRAIS DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT. LES NATIONS UNIES NE PORTENT AUCUN INTÉRÊT AUX INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES.