Assistant à la Formation – NO-A (IMTC)
(Republication)
DATE DE PUBLICATION: 31 mars 2016
DATE LIMITE DE DÉPÔT DE CANDIDATURES: 29 avril 2016
LIEU D'AFFECTATION: Plusieurs lieux d’affectation
SECTION: Bureau du Directeur Adjoint de l’Appui à la Mission
NUMERO DE L'AVIS DE VACANCE: MONUSCO/10/IMTC/2016
Cette offre d'emploi est ouverte exclusivement aux ressortissants de la République Démocratique du Congo
Valeurs fondamentales des Nations Unies: Intégrité, Professionnalisme, Respect de la Diversité
Responsabilités: Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, l’Assistant à la Formation aura la responsabilité de coordonner les besoins de formation du personnel de la MONUSCO en vue d’appuyer le Programme du renforcement des capacités du personnel national (NSCB) à mettre en œuvre sur l’ensemble de la Mission. Le programme NSCB vise à améliorer les compétences des membres du personnel dans les domaines suivants : la Gestion des Projets, la Gestion financière, la Résolution des conflits et les Aptitudes de négociation, les Relations internationales et les Affaires humanitaires, les Services du secteur social et la Santé, la Gestion des Ressources Humaines, les Services de secrétariat et l’Administration des bureaux, les programmes liés aux technologies de l’information et des programmes de certification de formation professionnelle pour les maçons, les plombiers, les électriciens, les ingénieurs de terrain avec des institutions nationales de formation accréditées. Le Programme NSCB aidera les membres du personnel national à obtenir des certificats auprès des institutions accréditées ; et par conséquent, le programme les prépare à être plus compétitifs dans la recherche d’emploi à la fin du mandat de la Mission.
Spécifiquement, l’Assistant à la Formation aura la charge des responsabilités suivantes :
Mener des évaluations continuelles des niveaux 1 à 3 des différents modules de formation dispensés par et à travers le Centre Intégré de Formation du Personnel des Missions (IMTC) et le programme de formation linguistique.
Préparer des évaluations mensuelles de la formation et établir des rapports narratifs et statistiques.
Mener des évaluations des besoins de formation et/ou des sondages pour identifier les besoins de formation. Travailler avec les chefs de section respectifs pour identifier les lacunes de compétences et suggérer des activités de formation appropriées pour combler les carences. Donner des avis au Responsable de la Formation sur les besoins en formation et les préoccupations en cette matière des différentes sections.
Préparer des plans de cours et d’autres matériels pour les cours de langues.
Sélectionner et instruire les formateurs et contrôler la mise en œuvre des cours, y compris la supervision des instructeurs de langues sur l’ensemble de la Mission.
Préparer et superviser la préparation des matériels didactiques, tels que les matériels audiovisuels, les documents de référence et les manuels de formation pour la formation linguistique.
Examiner les besoins de formation exprimés des différentes sections/équipes et donner des conseils sur les acquisitions des équipements didactiques, les consultants et les fournitures.
Effectuer des sondages du Programme du renforcement des capacités, identifier des cours et des possibilités de certification auprès des institutions nationales et internationales accréditées qui vont améliorer les aptitudes des membres du personnel national.
Appuyer et aider la mise en œuvre du Programme de développement et d’apprentissage des membres du personnel national du Centre Intégré de Formation du Personnel des Missions (IMTC) et de la Mission entière conformément au plan et aux stratégies approuvés.
Traduire les matériels de formation de l’anglais en français et vice-versa pour le personnel national si nécessaire.
Effectuer d’autres tâches assignées par le Responsable de la Formation/Agent responsable.
Compétences
Professionnalisme: Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de parfaite maîtrise du sujet ; être consciencieux et capable d’honorer ses engagements, de tenir les délais impartis et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; rester serein dans des situations de crise. Prendre la responsabilité d’incorporer les perspectives du genre et d’assurer la participation paritaire des femmes et des hommes dans tous les domaines du travail. Capacité à cerner les problèmes, à formuler des opinions, à tirer des conclusions et à faire des recommandations. Assumer toutes les décisions et les actions prises ; prendre la responsabilité d’honorer ses engagements sans réserve ni exception ; atteindre les objectifs et des résultats de qualité d’une manière opportune et économique ; sincère, objectif, précis et opportun dans l’établissement des rapports ; honnête, confiant et véridique à tout moment.
Esprit d'équipe: Travailler en collaboration avec ses collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation; solliciter les apports en appréciant sincèrement à leur juste valeur les idées et la compétence de chacun; être disposé à apprendre des autres; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son avantage personnel; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne cadrent pas parfaitement avec sa position propre; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses insuffisances.
Orientation-Client: Considérer tous ceux pour qui les services sont fournis comme des «clients» et chercher à voir les choses du point de vue des clients ; établir et garder des partenariats productifs avec les clients en gagnant leur confiance et leur respect ; identifier les besoins des clients et les relier aux solutions appropriées ; suivre les développements à l’intérieur et à l’extérieur de l’environnement du client pour se tenir informé et anticiper des problèmes ; tenir les clients informés des progrès et des revers dans l’évolution des projets ; respecter les délais de livraison des produits ou des services aux clients.
Qualifications:
Formation: Le diplôme de Licence en éducation, ressources humaines, administration des affaires ou administration publique, sciences sociales, ou dans un domaine connexe est requis.
Expérience Professionnelle: Un minimum de deux ans d’expérience professionnelle avec prise de responsabilité progressive en gestion des ressources humaines, administration ou dans un domaine connexe.
Compétences Linguistiques: L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l’ONU. Pour ce poste, une parfaite maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit est requise.
Méthode d’évaluation
L’évaluation des candidats qualifiés peut inclure un exercice d’évaluation qui sera suivi d’un entretien d’évaluation des compétences.
COMMENT POSTULER ?
Les candidats intéressés et qualifiés doivent soumettre leur candidature ainsi que le formulaire de Notice Personnelle des Nations Unies (P-11) et/ ou un CV et des copies des certificats et attestations de services rendus.
Les candidatures peuvent être soumises par l’UNE des méthodes suivantes :
En mains propres: Déposer aux: BUREAUX DE TERRAIN DE LA MONUSCO, MONUSCO-Kinshasa et MONUSCO-Goma (TMK et IEHQ)
Par courriel: [email protected]
N.B. : Tous les candidats DOIVENT indiquer le numéro de l’avis de vacance MONUSCO pour lequel ils soumettent leur demande d’emploi sur la ligne de l’objet de leur courriel ou sur le haut de l’enveloppe scellée, En l’occurrence MONUSCO/10/IMTC/2016, NO-A
TOUS LES CANDIDATS INTERNES SONT ELIGIBLES.
Ne pas soumettre les originaux de vos attestations avec la demande.
En conformité avec la politique des Nations Unies sur la parité des sexes, LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGEES.
Les candidatures reçues après la date limite de dépôt de candidatures ne seront PAS ACCEPTÉES.
SEULS les candidats retenus seront contactés pour un TEST ÉCRIT et DES EVALUATIONS DES COMPETENCES
LES NATIONS UNIES NE PERÇOIVENT DE FRAIS À AUCUN STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DEPÔT ET TRAITEMENT DE CANDIDATURE, ENTRETIEN, FORMATION) NI DES FRAIS DE QUELQUE NATURE QUE CE SOIT. LES NATIONS UNIES NE PORTENT AUCUN INTÉRÊT AUX INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES