Ministère de l’Environnement et Développement Durable : Un Consultant pour la réalisation d’une Etude de Faisabilité et des Avant-Projet Sommaire et Détaillé pour la construction de deux quais et la mise en service d’un bac sur la rivière Kwa, Province de Mai Ndombe

AVIS A MANIFESTATIONS D’INTERÊTS (AMI n°01/IDA/PIREDD-MN/MEN/2021/SC)

Recrutement d’un Consultant pour la réalisation d’une Etude de Faisabilité et des Avant-Projet Sommaire et Détaillé pour la construction de deux quais et la mise en service d’un bac sur la rivière Kwa entre Lediba et Masiakwa ; Territoires de Bolobo et Kwamouth, Province de Mai-Ndombe

1CONTEXTE GÉNÉRAL

Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) à travers le Ministère de l’Environnement et Développement Durable (MEDD) a reçu dans le cadre du Programme d’Investissement pour la Forêt (PIF), un nouveau financement additionnel sur fonds CAFI à travers le FONAREDD, pour lequel la Banque Mondiale est l’Agence fiduciaire, pour couvrir le coût du Programme Intégré REDD+ Mai-Ndombe (PIREDD/MAÏ-NDOMBE). Ce fond additionnel va permettre d’étendre dans toute la Province du Mai-Ndombe les investissements sectoriels et habilitants que la composante 1 du Projet de Gestion Améliorée des Paysages Forestiers (PGAPF) du Programme d’Investissement Forestier (PIF) est en train de développer dans le cadre du PIREDD/Mai Ndombe (Territoires de Kiri, Kutu, Oshwe et Inongo).

C’est dans ce cadre que le Groupement FRM Ingénierie/WWC (Wild life Works) a été recruté pour assurer la maitrise d’ouvrage délégué du PIREDD/Mai Ndombe.

Le PIREDD MAI NDOMBE se propose d’utiliser une partie de ce fonds pour effectuer le paiement au titre de contrat pour les services d’un consultant devant réaliser une étude de faisabilité suivie des Avant-Projets Sommaire et Detaillé pour la construction de 2 quais d’accostage (rive droite / rive gauche), du bac et aussi sa mise en service sur la rivière Kwa. Ceci permettra de relier les territoires de Bolobo et Kwamouth pour faciliter l’accès et débuchés de la Province de Mai-Ndombe par le Sud Ouest. 

2 OBJECTIF DE LA MISSION

Les objectifs à atteindre pour la mission sont de déterminer les sites sur lesquels seront érigés les ouvrages d’accostage, de déterminer le type de bac économiquement adapté aux conditions de navigabilités et de trafic possible sur la rivière KWA et de définir dans tous leurs détails les constructions à réaliser

3 DÉROULEMENT DE LA MISSION

La mission se déroulera en trois phases : la première sera consacrée à l’étude de faisabilité technique et économique, qui définira les options à retenir, la seconde phase sera consacrée à l’avant-projet sommaire pour le bac, les quais et leurs voies d’accès et la troisième phase consacrée à l’avant-projet détaillé et au dossier d’appel d’offres.

De plus, entre la première phase et la seconde sera menée une étude d’impact environnemental et social par un autre consultant.

4 PROFIL DU CONSULTANT

Le consultant doit être un Bureau d’Etudes agréé au Ministère de l’ITPR pour les cabinets enregistrés en RDC ;
Le Consultant doit disposer d’au moins 5 ans d’expérience avérée dans la conduite des études de faisabilité, de production d’avant-projet sommaire et détaillé et de DAO pour la construction de quais et de mise en service de bac ;
 Le consultant doit fournir au moins 3 expériences similaires antérieures, avec les éléments ci-après :

La description de l’expérience antérieure (tout en précisant l’année et le lieu) ;
L’identification et coordonnées du client : (Nom, adresse, téléphone, courriel, fax)
La présentation des attestations de services rendus (un atout)

5 INVITATION ET MODALITES D’OBTENTION DES TERMES DE REFERENCE

Le PIREDD/MAI-NDOMBE invite les Consultants à présenter leurs Manifestations d’intérêt en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations susmentionnées.

NB : Après vérification, le PIREDD/MAI-NDOMBE rejettera les dossiers des Consultants avec des fausses informations ou ne contenant pas tous les éléments constitutifs du dossier). 

Les Consultants intéressés peuvent obtenir les Termes de référence et d’autres informations supplémentaires à l’adresse physique mentionnée ci-dessous, aux heures d’ouverture des bureaux suivantes : de 9h00’ à 15h30’(heures locales, TU+1) de lundi au vendredi ou nous écrire à l’adresse e-mail, [email protected] avec copie [email protected] ou encore télécharger les Termes de référence sur les sites web de l’UC-PIF (www.pifrdc.org) et de Mediacongo (www.mediacongo.net).

6 DEPOT DES SOUMISSIONS ET METHODE DE SELECTION

Les Manifestations d'intérêts sont rédigés en langue française, adressés à Monsieur le chef de Projet du PIREDD MAI-NDOMBE et doivent parvenir par courrier (en dur) en deux exemplaires (originale + copie) et dans une clé USB sous pli fermé aux bureaux indiqués ci-dessous au plus tard le 18/02/2021 à 15h00’  et porter clairement la mention « AMI N°01/IDA/PIREDD-MN/MEN/2021SC – Recrutement d’un Consultant pour la réalisation d’Etude de faisabilité et des Avant-Projet Sommaire et Détaillé pour la construction de 2 quais d’accostage et de la mise en service du bac de traversée (Lediba et Masai Kwa) sur la rivière Kwa dans les Territoires de Bolobo et Kwamouth, Province de Mai-Ndombe.

La méthode de sélection est « la sélection fondée sur la qualité et le coût (SBQC) » conformément aux procédures définies dans les Directives « Sélection et Emploi des Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID, édition de janvier 2011, révisé en juillet 2016 ».

PIREDD/MAI-NDOMBE ; A l’Attention de Monsieur le Chef de Projet

Avenue Pierre MULELE (ex 24 Novembre)

n°17, Immeuble INFINITY CENTER local 503, en face de l’ISC,

Kinshasa/Gombe, République Démocratique du Congo.

Fait à Kinshasa, le 26/01/2021

Philippe COLLAS de CHATELPERRON

Chef de Projet – PIREDD MAI-NDOMBE

Tél : +243 844379771 / +243 824989492

[email protected]

www.frm-france.com

www.pifrdc.org

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature