Journaliste Radio Senior (2 postes)

Numéro de l’offre d’emploi :  SHRDC-PK-JRS-FEV/2019 

 Titre du poste : Journaliste Radio Senior (2 postes) 

 Département :  Studio Marimba - Projet Kasaï 

 Section :  Radio (Production) 

 Lieu du site :  KANANGA (Kasaï Central, RD-CONGO) 

 Date limite de soumission :  1er Mars 2019 (à 23:59, heure de Kinshasa) 

 Date d’émission :  22 Février 2019 

 La Fondation Hirondelle - Média for Peace & Human Dignity – (www.hirondelle.org) est une organisation suisse à but non lucratif créée en 1995, qui fournit de l’information à des populations confrontées à des crises, pour leur permettre d’agir dans leur vie quotidienne et citoyenne. Dans le cadre de ses activités en République Démocratique du Congo, la Fondation Hirondelle recrute deux journalistes seniors pour son projet dans les provinces du Kasaï et du Kasaï Central.    Mission La mission principale du/ de la Journaliste Senior consiste à participer à la production des contenus radios conformes aux objectifs éditoriaux définis dans le projet approuvé au Kasaï et au Kasaï Central. Ilelle s’assure de la conformité des versions tshiluba aux productions françaises validées par sa hiérarchie. Il/elle assure les fonctions de secrétaire de rédaction dans l’équipe de production Sa mission s’inscrit dans le respect du cadre statutaire, éthique, stratégique et rglementaire de la Fondation Hirondelle.  
Description des tâches Sous la direction du Chef Média, le/la Journaliste Senior accomplit les tâches suivantes :  
1. Participer aux réunions éditoriales de production et de prévision ; 2. Remplir la fiche des sujets à produire pendant les réunions éditoriales ; 3. Participer à la production des journaux, chroniques, portraits, magazines et débats radiophoniques, en tshiluba et en français dans la zone d’intervention du projet ; 4. Couvrir les activités des organisations locales et internationales qui favorisent la participation des jeunes aux efforts de paix et de réconciliation dans la zone d’intervention 5. Promouvoir la diversité d’opinions et géographique dans la production des sujets radio ;  6. Animer/présenter, par alternance, le débat ou le magazine radio ; 7. Editer, mixer les éléments sonores avec des logiciels de montage audio-numérique ; 8. Vérifier la conformité des versions tshiluba aux productions françaises validées.  9. Vérifier que chaque journaliste junior dresse son rapport de production ;  10. Suivre l’eécution de la planification des production radio ; 11. Accomplir d’autres tâches conformes au objectifs du projet à la demande de la hiérarchie.  Compétences et qualifications requises Professionnalisme – capacité à produire des contenus radio grâce à la maîtrise des techniques de base du journalisme ; Capacité à produire et présenter un journal, une chronique, un portrait, un magazine et un débat radiophoniques, en tshiluba et en français ; capacité à participer à la supervision d’une rédaction radio multilingue en temps de paix et en temps de crise ; capacités de planification et organisation des tâches liées à la production radio ; solides connaissances de la culture congolaise en générale et kasaïenne en particulier. 
 Compétences technologiques – Bonne connaissance de l’outil informatique en général et de l’environnement Microsoft Office, en particulier ; maîtrise de l’utilisation du matériel de prise de son et des logiciels de montage audionumérique ;  Communication – Excellente aptitude de communication ; capacité à animer et à stimuler l’intért des auditeurs dans la présentation des émissions en studio ou en public ; bonnes relations interpersonnelles. Esprit d’équipe – capacité de travailler en groupe en vue d’atteindre des objectifs communs ; capacité d’établir et d’entretenir des relations professionnelles efficaces ; Respect de la diversité : capacité à travailler dans un environnement multiculturel, multiethnique  Créativité – Capacité à proposer et mettre en œuvre de nouvelles techniques, idées dans le processus de production radio– Capacité à trouver des solutions à des demandes de nature changeante liées aux objectifs du projet. Education – être détenteur d’un diplôme de licence en journalisme, communication ou tout autre diplôme équivalant en lettres, sciences sociales et humaines. Expérience professionnelle : - Avoir une epérience professionnelle d’au moins 5 ans dans une radio ou une télévision en qualité de secrétaire de rédaction ou rédacteur en chef ; les candidatures avec une expérience d’au moins 7 ans en qualité de secrétaire de rédaction ou rédacteur en chef avec un diplôme de graduat en journalisme ou communication seront considérées pour ce poste. Compétences linguistiques : parfaite maîtrise du français et du tshiluba à l’oral et à l’écrit (critère déterminant à très forte pondération dans le processus de recrutement pour ces postes).  
Profil/Savoir être • Honnêteté,  • Rigueur,  
• Flexibilité, • Dynamisme,  
• Proactivité,  • Esprit d’initiative,   
Dispositions spécifiques à ce poste • Disponibilité : IMMEDIATE • Lieu de travail et résidence exigée : KANANGA • Contenu du dossier de candidature : lettre de motivation + CV avec 3 références professionnelles mentionnées. Les copies des diplômes et attestations professionnelles seront demandées aux candidats sélectionnés pour le test. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés. Soumission de candidature Studio Hirondelle-RDC invite les journalistes intéressés à appliquer pour le poste vacant susmentionné. Les intéressés doivent soumettre leur CV détaillé à l’Unité des Ressources Humaines par courriel à l’adresse suivante : [email protected] en incluant « Journaliste Radio Junior/Kasaï » dans le sujet de l’email d’application  ; ou par courrier sous plis fermé à déposer au bureau National du Studio Hirondelle-RDC sis 1022, avenue des Forces Armées Congolaises, Immeuble Gombe River, 3ème étage, Kinshasa / Gombe. Les candidats internes (à Studio Hirondelle-RDC) sont éligibles de postuler ces postes. Les dossiers reçus après la date limite (1er Mars 2019, à 23:59, heure de Kinshasa) ne seront pas considérés. Les candidatures des femmes sont fortement encouragées.  Fait à Kinshasa, le 22 février 2019 

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature