Appel pour le recrutement d’un consultant
national chargé de mener une étude sur le financement des élections par les partis et regroupements politiques en République démocratique du Congo
Titre du Poste : Consultant(e) chargé(e) de l’étude sur le financement des élections par les partis et regroupements politiques en République démocratique du Congo
Niveau de poste : 1 Consultant(e) national(e)
Type de Contrat : Contrat individuel
Lieu d’enquête : Kinshasa
Langues Requises : Français
Durée d’affectation : 2 mois
Entrée en Fonction : 10 Avril 2022
Clôture dépôt de dossier de candidature : 25 Mars 2022
Adresse : [email protected]
Contexte et justification
Dans une démocratie, les électeurs ont à faire un choix libre et éclairé d'abord parmi différentes options politiques (Programmes) et parmi différents candidats afin de déterminer qui seront leurs représentants au terme des élections disputées. C'est ici que le financement des élections est un facteur déterminant permettant de couvrir les frais de promotion des programmes et des candidats des partis politiques.
Ainsi donc, la participation des partis et regroupements politiques à la compétition politique dépend donc de la capacité de chacun d’eux à mobiliser les moyens financiers nécessaires.
L'étude sur le financement des élections par les partis et regroupements politiques revêt ainsi une importance capitale car les pratiques en vigueur dans les partis politiques en matière de financement des élections par les partis politiques peuvent miner le fonctionnement de la démocratie tout comme elles peuvent en être le moteur.
l’idée, simpliste mais incontournable, que les moyens financiers sont indispensables pour mener à bien une campagne, puisqu’ils traduisent une inégalité de fait entre les candidats, et que la dimension nationale de l’élection présidentielle impose une mobilisation de financements plus importante que n’importe quelle autre compétition électoralel’idée, simpliste mais incontournable, que les moyens financiers sont indispensables pour mener à bien une campagne, puisqu’ils traduisent une inégalité de fait entre les candidats, et que la dimension nationale de l’élection présidentielle impose une mobilisation de financements plus importante que n’importe quelle autre compétition électorale
Objectifs de la consultation
Si l’analyse des résultats électoraux a constitué un axe permanent de recherche en Science Politique congolaise, l’étude se rapportant au financements des élections par les partis et regroupements politiques n'a été que trop peu abordée.
Cette étude propose d'apporter, à partir des matériaux collectés à la faveur d'une enquête socio-anthropologique de terrain, un éclairage sur les pratiques en vigueur dans les partis et regroupements politiques congolais en matière de financements des élections par les partis et regroupements politiques.
Contenu de l’étude
Ce contenu n'est pas limitatif mais peut englober les questions touchant les questions liées aux :
Généralités sur les financements des élections en RDC ;
La législation sur le financement des campagnes électorales en RDC (Vide ou faiblesse),
Typologie des acteurs finançant les élections des partis et regroupements politiques,
Partis politiques et mécanismes de financements des candidats aux différents scrutins (présidentiel, législatifs et des gouverneurs) ;
Eléments d'analyse sur l’inégalité des candidats découlant de la question des financements ;
L’argent fait-il le résultat ? Relation argent et pouvoir.
Profil du consultant
Un consultant national devra être recruté pour la réalisation de ce travail. Il travaillera sous la coordination de la FONDATION KONRAD ADENAUER. Il doit avoir une expertise qualifiée nécessaire à la réalisation du produit attendu.
Education :
Niveau : Bac+5 au moins dans l’un des domaines suivants : sciences sociales et humaines, économie, droit ou domaines équivalents.
Expérience :
La familiarité avec les questions sur les partis et regroupements politiques
Expérience dans l’analyse documentaire et les enquêtes socio-anthropologiques de terrain ;
Expérience de travail en équipe.
Compétences :
Disposer des solides compétences dans les analyses sur les partis et regroupements politiques ;
Capacité avérée à planifier, organiser et mettre en œuvre efficacement des activités ;
Excellentes aptitudes à l’analyse et à la rédaction ;
Informatique : bonne capacité d'utilisation des logiciels courants (MS Word, MS Excel).
Langues requises :
Une excellente maîtrise de la langue française. Une bonne connaissance des langues nationales est un atout.
Documents à fournir
Les candidats intéressés sont priés de soumettre les documents suivants :
Lettre de motivation ;
Curriculum vitae ;
Liste des publications scientifiques
Une note méthodologique brève et pertinente, portant sur la manière dont le candidat entend écrire l’étude. Pour cela, il doit également présenter une table de matière détaillée dans son dossier de candidature.
Les dossiers sont à envoyer au plus tard le 25 Mars 2022 par courrier électronique à l'adresse suivante: [email protected]
Le Bureau vous prie de nous rendre votre dossier uniquement par e-mail. Nous ne considérons plus les dossiers par boîte postale. Rendez-nous votre dossier électronique complet dans un seul fichier en format PDF. Nous ne considérons pas plusieurs e-mails avec plusieurs attachements. Vous devez assembler toutes vos pièces dans un seul fichier PDF, en le nommant « NOM Prénom – Financement des élections ». Dans le sujet de votre e-mail, mettez : « Dossier : NOM Prénom – Financement des élections »