AVIS D’APPEL D’OFFRE
Recrutement d’un consultant (Cabinet) pour réaliser une évaluation finale du Programme de Renforcement des capacités du Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile de la RDC.
REFERENCE : DKN/ADFIN/001- EF/2021
Date limite de soumission : 14 Mai 2021 à 16h00
Diakonia est une ONGI de droit suédois créée en 1966. Elle est implantée en RDC depuis 1999 et intervient dans les domaines de la Démocratie, Droits humains, Justice sociale et économique ainsi que de l’humanitaire. Sa mission consiste à lutter contre la pauvreté en s’attaquant aux structures politiques, économiques, sociaux et culturels injustes. Diakonia travaille avec les personnes les plus vulnérables, les partenaires locaux et les autres acteurs partenaires stratégiques en vue d’assurer la vie dans la dignité pour tout être humain sans discrimination aucune.
Elle a mis en œuvre un Programme de renforcement des capacités du Cadre de Concertation de la Société Civile de 2016 à 2020. C’est dans ce cadre que Diakonia cherche à recruter un consultant en vue de mener une évaluation finale du programme susmentionné selon les détails ci-dessous :
Si vous êtes intéressés, faites-nous parvenir votre offre sur papier en-tête de votre entreprise, cacheté et signé.
Veuillez-vous référer aux lignes directrices (ci-dessous) pour la préparation de votre offre.
Tous les documents doivent être soumis en même temps (Documents administratifs[1], Formulaire de soumission, proposition technique, proposition financière ainsi que les déclarations et fiches d’identification ) le 14 Mai 2021 à 16h00
Diakonia répondra à toute demande de clarification le 27 Avril 2021. Les éventuelles questions ou préoccupations doivent lui être envoyées au plus tard le 23 Avril 2021 à 12h30’ à l’adresse [email protected]
Il est recommandé d’indiquer la référence du dossier comme suit : Marché N° DKN/ADFIN/001-EF/2021 et d’activer la clé d’accusé de réception en vue de faire le suivi du mail envoyé.
Il est recommandé à tous les soumissionnaires de bien lire les détails de l’appel ainsi que les documents qui font partie de ce dossier afin de bien saisir tous les contours de ce marché.
Les candidats intéressés peuvent obtenir le dossier complet d’appel d’offres en adressant une demande par émail à l’adresse suivante : [email protected] (Prendre soin de préciser la référence de l’AO dans l’objet de l’émail) ou en cliquant sur le lien ci-dessous indiqué.
Le dossier d’appel d’offre peut être obtenu en e
Référence de publication
DKN/ADFIN/001-EF/2021
Procédure : Appel d’offre public
Pouvoir adjudicateur : DIAKONIA en République Démocratique du Congo
SPÉCIFICATIONS DU MARCHÉ
Description du marché
Le présent marché consiste au recrutement d’un consultant en vue de procéder à une évaluation ex-post du Programme de renforcement des capacités du Cadre de Concertation national de la Société civile congolaise. ( Voir Termes de référence )
Situations d’exclusion
Les soumissionnaires doivent fournir une déclaration signée, incluse au formulaire de soumission pour un marché de service, selon laquelle ils ne se trouvent dans aucune des situations d’exclusion telle qu’énumérées dans les instructions aux soumissionnaires.
Nombre d’offres
Ce marché n’est pas subdivisé en lot. Les offres ne portant que sur une partie d’un lot ne seront pas prises en considération. Tout soumissionnaire peut indiquer dans son offre qu’il consentira une remise au cas où son offre serait retenue pour plusieurs lots. Les soumissionnaires ne peuvent pas soumettre une offre pour une variante en plus de leur offre pour les fournitures requises dans le dossier d’appel d’offres.
Garantie de soumission
Aucune garantie de soumission n’est requise.
Garantie de bonne exécution
Aucune garantie de bonne exécution n’est requise.
Réunion d’information et/ou visite de site
Aucune réunion d’information n’est prévue.
Validité des offres
Les offres sont valables pendant une période de 90 jours à compter de la date limite de remise des offres. Dans des circonstances exceptionnelles et avant l'expiration de la période de validité des offres, le pouvoir adjudicateur peut demander aux soumissionnaires de prolonger la validité de leurs offres pour une durée spécifique.
Evaluation des offres.
L’évaluation des offres sera effectuée en interne par un Comité d’Evaluation Interne des Offres et au moyen d’un processus à trois étapes tel que décrit ci-dessous :
Première Etape (Contrôle Préliminaire) : Voir grille de réception des offres et grille de conformité administrative
L’évaluation à cette étape portera sur les critères suivants qui permettront de déterminer la conformité de l’offre aux termes et conditions de l’appel d’offre :
L’offre soumise est signée
L’offre soumise a été reçue avant la date limite de dépôt des offres
La validité de l’offre est d’au moins Nonante (90) jours à partir de la date limite de dépôt des offres
L’offre soumise contient tous les documents (sans exception) et informations requises
L’offre financière (budget) est dument remplie, complète et signée.
Une offre jugée non-conforme à l’un des critères ci-dessus sera rejetée et ne sera pas considérée pour une évaluation technique.
Deuxième Etape (Evaluation Technique)
L’évaluation à cette étape portera sur la conformité des offres techniques aux termes de références techniques reprises dans la fiche de soumission d’offre technique.
Après évaluation des offres techniques, les soumissionnaires non acceptables n’accèderont pas à la prochaine étape.
Troisième Etape (Evaluation Financière)
DIAKONIA tiendra compte des facteurs ci-dessous pour évaluer l’offre financière :
Le prix
Le soumissionnaire sélectionné sera celui dont l’offre aura été jugée conforme et éligible à la première et à la deuxième étape du processus d’évaluation et qui aura obtenu le score total le plus élevé à la troisième étape en considérant le délai de livraison et le prix de chaque type de bien.
Critères de sélection
Les candidats seront évalués sur le plan administratif, technique et financier.
Le formulaire d'offre doit être accompagné des pièces suivantes qui sont des critères de sélection des candidatures :
Situation juridique du soumissionnaire - références requises (critères d'exclusion)
* Une déclaration sur l'honneur attestant que le soumissionnaire : (i) n'a pas fait l'objet d'une condamnation pour participation à une organisation criminelle, corruption, fraude ou le blanchiment de capitaux ; (ii) n'est pas en état de faillite ou de liquidation ; (iii) n'a pas fait l'aveu de sa faillite et n'a pas fait l'objet d'une procédure de liquidation, de réorganisation judiciaire ; (iv) n'a pas fait l'objet d'une condamnation pour tout délit affectant sa moralité professionnelle ; (v) en matière professionnelle, n'a pas commis de faute grave; (vi) est en règle quant aux paiements des cotisations de sécurité sociale; (vii) est en règle quant aux paiements de la TVA et de ses impôts; (viii) ne s'est pas rendu gravement coupable de fausses déclarations en fournissant ses renseignements.
Capacité économique et financière du soumissionnaire - références requises (critères de sélection)
(*) Des déclarations bancaires appropriées établies et preuves des marchés similaires
Capacité technique du soumissionnaire - références requises (critères de sélection)
Présentation de certificats d'enregistrement au Nouveau Registre de Commerce et à l'Identification nationale ; (ii) échantillons, descriptions ou photographies dont l'authenticité est certifiée à la demande du pouvoir adjudicateur ;
Critères d’attribution
Les offres retenues après exclusion et sélection selon les exigences administratives et techniques, seront jugées comme suit :
Valeur technique : 80
Prix : 20
Total : 100
Les critères sont listés par ordre décroissant d'importance. Sur base de l'évaluation de tous ces critères, tenant compte de la valeur attribuée à chacun, le marché sera attribué au soumissionnaire présentant l'offre régulière économiquement la plus avantageuse du point de vue du pouvoir adjudicateur.
Comment obtenir le dossier d’appel d’offres ?
Le dossier d’appel d’offres est publié sur les sites et/ou les réseaux sociaux. Les offres doivent être rédigées uniquement au moyen du formulaire type de soumission pour marché de fournitures inclus dans le dossier d’appel d’offres, dont les dispositions et la présentation doivent être strictement respectées.
Date limite de soumission des offres
Le 14 Mai 2021 à 16h00
Les offres seront remises à l’adresse ci-dessous :
Diakonia/RDC
Avenue shaumba n°1 – Q. Socimat- Commune de la gombe BP 8253/Kinshasa I
République Démocratique du Congo
E-mail : [email protected]- Tél. :+243(0)81 511 3258 / +243(0)818765785
Le pouvoir adjudicateur ne prendra pas en considération les offres reçues après cette date limite.
Modalités d’envoie des candidatures
Les candidatures doivent être transmises en dur et en français exclusivement au pouvoir adjudicateur selon le principe de double enveloppe :
Soit par courrier recommandé (service postal officiel), à l'adresse suivante :
A l’attention de Madame La Représentante Pays /Bureau Diakonia/RDC, du Congo
Avenue shaumba n°1 – Q. Socimat- Commune de la gombe BP 8253/Kinshasa I
République Démocratique du Congo
E-mail : [email protected] / Tél. :+243(0)81 511 3258 / +243(0)818765785
Dans ce cas, le registre de livraison atteste du respect de la date limite de réception des offres.
Soit par porteur (notamment les services de messagerie express) déposant directement la candidature auprès du pouvoir adjudicateur, contre accusé de réception signé et daté, à l'adresse suivante :
A l’attention de Madame La Représentante Pays /Bureau Diakonia/RDC,
Avenue shaumba n°1 – Q. Socimat- Commune de la Gombe BP 8253/Kinshasa I
République Démocratique du Congo
E-mail : [email protected] / Tél. : +243(0)81 511 3258 / +243(0)818765785
Dans ce cas, l’accusé de réception atteste du respect de la date limite de réception des offres.
L'intitulé du marché et le numéro de l'avis de marché (voir rubrique 1 ci-dessus) doivent figurer lisiblement sur l'enveloppe contenant la candidature et doivent être mentionnés dans toute correspondance ultérieure avec le pouvoir adjudicateur.
Les candidatures soumises de toute autre façon seront écartées.
En soumettant une candidature, les candidats acceptent d’être tenus informés de l’issue de la procédure par voie électronique. Une telle notification est réputée avoir été reçue le jour de son envoi, par le pouvoir adjudicateur, à l’adresse électronique mentionnée dans la candidature.
Le dossier de soumission devra comprendre essentiellement :
Documents administratifs et de reconnaissance légale de la structure.
Les formulaires de soumission selon les modèle attachés (voir Documents à compléter),
Une proposition technique
Une proposition financière
Séance d’ouverture des offres
Le 17 Mai 2021 à 10h00 dans les installations de Bureau Diakonia.
19. Base juridique.
La base juridique reste la loi sur la réglementation des marchés publics en RDC
20. Choix du soumissionnaire retenu
Le choix de l'offre présentant le meilleur rapport qualité/prix résulte d'une pondération de la qualité technique ; du prix et délai de livraison selon une clef de répartition 60/40.
21. Confidentialité
L'ensemble de la procédure d'évaluation est confidentiel sous réserve des règles du pouvoir adjudicateur en matière d’accès aux documents. Les décisions du comité d'évaluation sont collégiales et ses délibérations se déroulent à huis clos. Les membres du comité d'évaluation sont tenus au secret.
Les rapports d'évaluation et les procès-verbaux écrits, notamment, sont exclusivement à usage interne et ne peuvent être communiqués ni aux soumissionnaires ni à une quelconque partie, à l'exception du pouvoir adjudicateur.
22. Voies de recours
Les soumissionnaires estimant qu'ils ont été préjudiciés par une erreur ou une irrégularité durant la procédure d'attribution peuvent introduire une plainte.
Liste des documents faisant partis du dossier d’appel d’offre :
Documents à compléter
Déclaration d’exclusivité et de disponibilité des experts
Fiche d’identification du soumissionnaire
Formulaire de soumission
Documents pour information
Avis d’appel d’offre
Grille de vérification de conformité administrative
Grille d’évaluation technique et financière
Termes de référence
[1] Autorisation légale de fonctionnement (id nat, RCCM, F92), Affiliation à l’impôt et àa Caisse Nationale…,