Cuso International : Identification des jeunes entrepreneurs et désireux d’entreprendre pouvant bénéficier d’une formation et d’un accompagnement sur l’entrepreneuriat dans le cadre du projet Talents Pluriels

                                                                                          République Démocratique du Congo                                                                                

APPEL A IDENTIFICATION CUSO/RDC/TP/Y2/T1/Cohorte3/002

Identification des jeunes entrepreneurs et désireux d’entreprendre pouvant bénéficier d’une formation et d’un accompagnement sur l’entrepreneuriat dans le cadre du projet Talents Pluriels.

Projet : Talents Pluriels

Mission : Formation et accompagnement des jeunes entrepreneurs

Type de recrutement : Identification des Jeunes entrepreneur de moins de 34 ans

Emplacement : Kinshasa

Date de publication : 10 mai 2023 

Date de clôture : 10 juillet 2023

Référence de l’appel à candidature : Cuso/RDC/TP/Y2/T1/Cohorte3/002

I. Cuso International :

Cuso International est une organisation non gouvernementale canadienne de développement international qui s’efforce de réduire la pauvreté et les inégalités dans le monde en développant un partenariat de qualité avec des acteurs locaux (organisations de la société civile (ONG), institutions publiques et secteur privé), afin de maximiser l’impact et d’assurer la durabilité de ses actions.

La vision de Cuso International est de participer à la construction de sociétés plus inclusives, dans lesquelles chaque personne est en mesure de réaliser son potentiel, de développer ses compétences et de participer pleinement au progrès de sa communauté.

Pour plus d’informations sur Cuso International, visitez notre site www.cusointernational.org

II. Contexte

En janvier 2022, Cuso International a lancé son projet, Talents Pluriels, dont la mission est d’améliorer la croissance économique des jeunes vulnérables, et en particulier des jeunes femmes et jeunes issues des minorités sexuelles, dans les villes de Bukavu, Kinshasa et Lubumbashi en République Démocratique du Congo.

En RDC, ces jeunes vulnérables ont un accès limité aux ressources et aux services socio-économiques. Ils manquent de liberté de choix et de prise de décision dans les espaces socio-économiques.

Chaque année, des milliers de jeunes de la RDC entrent dans le marché du travail formel à la recherche d'un travail décent et, quel que soit leur niveau d'éducation, ils peinent à trouver du travail, ce qui les oblige à travailler dans le secteur informel, les exposant davantage à la violence, au harcèlement et à la discrimination. Les femmes ne représentant qu'une petite fraction de la main-d'œuvre en RDC, et les personnes issues des minorités sexuelles étant confrontés à la discrimination s'ils révèlent leur identité au travail, les jeunes vulnérables sont confrontés à des obstacles et des défis pour faire partie du marché du travail formel.

Pour inverser cette tendance, le projet Talents Pluriels (TP) va poursuivre trois objectifs :

Améliorer les compétences techniques et non techniques orientées vers le marché des jeunes entrepreneurs pour renforcer et développer leur MPME (micro, petite et moyenne entreprise), ainsi que les compétences techniques et non techniques orientées vers le marché des jeunes vulnérables à la recherche d’un emploi.
Accroître les connaissances et les compétences des entreprises et des organisations internationales (en tant qu'employeurs potentiels de jeunes vulnérables) afin qu'elles adoptent des politiques et pratiques RH plus sûres, inclusives et sensibles au genre, tout en les aidant à mieux comprendre les obstacles auxquels sont confrontés les jeunes vulnérables dans l’accès à l'emploi.
Accroitre le soutien, l’acceptation et les capacités des communautés, des familles, des jeunes et des réseaux de soutien afin de créer ou renforcer un environnement plus sûr, inclusif et sensible au genre. 

Dans le cadre de ce projet co-financé par Affaires mondiales Canada (AMC) et l’Agence Suédoise de Coopération Internationale (SIDA), Cuso International et ses partenaires Sodeico, Si Jeunesse Savait, Jeunialissime sont à la recherche des jeunes filles, jeunes issues des minorités sexuelles et tout autre jeune marginalisé entrepreneurs pour la ville de Kinshasa dont l’âge varie entre 18 à 34 ans pour sa troisième cohorte. Vous avez raté de faire partie de la deuxième cohorte de formation sur l’entrepreneuriat ? Ceci est pour vous. Le programme Talents pluriels vous offrira une formation et un accompagnement pour renforcer vos compétences sur l’entrepreneuriat et le développement de micro, petite et moyenne entreprise. Des espaces de travail en commun sûrs, inclusifs et sensibles au genre où les jeunes entrepreneurs seront formés à l'entrepreneuriat ; où ils échangeront des expériences commerciales ; développeront des réseaux commerciaux et partageront des compétences commerciales, seront mis à disposition à Kinshasa. 

III. Critères d’éligibilité

Être jeune fille, jeune des minorités sexuelles et tout autre jeune marginalisé
Avoir entre 18 et 34 ans
Être de nationalité congolaise 
Résider à Kinshasa
Être entrepreneur (avoir une activité rémunératrice enregistrée ou non enregistrée)
Avoir exercé ou avoir une activité en cours au moins six mois
Être disposé(e) à participer dans toutes les activités du programme
Savoir parler le Lingala ou le Français 

 

IV. Critères essentiels 

Être motivé de développer son entreprise/activité/start-up 
Adhérer aux principes du genre et inclusion sociale
Adhérer aux respects des questions environnementales
Être capable à travailler dans un environnement multiculturel, multilinguistique

 

V. Pièce à fournir

Pièce d’Identité (passeport, carte d’électeur, permis de conduire, autre) 
CV
Résumé explicatif de l’activité entrepreneuriale (En 10 lignes maximum, police 12)
Note de motivation démontrant l’intérêt de participer au programme Talents pluriels (En 10 lignes maximum, police 12.)
Preuve de tout document prouvant les six mois d’existence d’activité (pas obligatoire)
Fiche d’identification obligatoire pour ceux qui postulent par E-mail (la fiche est téléchargeable via ce lien https://urlz.fr/kdo0)

VI. Modalité de soumission

 

Les candidats intéressés pour cette opportunité sont invités à postuler en remplissant le formulaire en ligne sur le lien : https://fr.surveymonkey.com/r/GP52GDR   ou en envoyant les documents précisés ci-haut à l’adresse  [email protected]  avec comme objet du mail « Identification des jeunes entrepreneurs vulnérables-Kinshasa » au plus tard le 10 Juillet 2023.

Nb : Nous analyserons les dossiers du fur à mesure que cela arrive, une fois le nombre des bénéficiaires recherché sera atteint nous pouvons clôturer l’identification avant même la date butoir. Donc nous encourageons les jeunes de postulé le plus tôt possible.

Responsabilités

Du fait du caractère gratuit de la rubrique emploi de notre site, Radio Okapi n'a pas toujours la capacité de modérer toutes les annonces publiées. Nous attirons donc votre attention sur le fait que Radio Okapi ne peut pas être tenue pour responsable des annonces publiées de bonne foi qui s’avéreraient de nature frauduleuse.

Nous essayons autant que possible de vérifier toutes les offres d'emploi qui nous parviennent. Cependant, soyez vigilant avant de candidater et refusez systématiquement tout "employeur" vous demandant de l'argent pour votre dossier de candidature