Sous la Responsabilité hiérarchique : Chargé de Suivi et Evaluation
Type de contrat : Journalier
Durée : 15 jours allant du 15 au 30 avril 2019
Lieu d’exécution : Ville de Kinshasa
Contexte
Handicap International, HI, est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes créée en France en 1982. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Elle est présente en République Démocratique du Congo depuis 1995 où elle mène des projets de Prévention et Santé, Réadaptation, Inclusion socio-économique et éducation, Participation citoyenne et plaidoyer, de plateforme logistique, de déminage, de Protection et d’assistance aux populations vulnérables.
Présentation du projet
Handicap International appuie 18 écoles bénéficiaires, réparties sur 6 communes de la ville de Kinshasa. Il vise l’amélioration de l’offre éducative pour l'inclusion des enfants en situation de handicap dans les écoles de Kinshasa et à leur prise en charge thérapeutique (en réadaptation), selon une approche systémique de qualité. Dans cette optique, les acteurs éducatifs sont formés à la prise en charge éducative des enfants ayant des besoins spécifiques d’apprentissage. L’aspect réadaptation vise spécifiquement l’amélioration du niveau de fonctionnalité et d’autonomie des enfants présentant ce type de déficiences. L’identification des enfants et l’accompagnement des familles se fait à domicile. Les relais communautaires formés sur le handicap réfèrent les enfants vers les structures appropriées de prise en charge. La stratégie de cliniques mobiles est développée par HI au sein des Zones de Santé de Ndjili, Bumbu, Selembao et Nsele (seules les zones de Selembao et Nsele ne sont concernées par le projet financé par l’AC 5) pour renforcer le référencement des cas de handicap et faciliter l’accès aux soins des enfants handicapés habitant les zones éloignées des services de prise en charge. Le projet a également mis en place un fonds de solidarité en vue de permettre aux enfants handicapés issus de familles démunies d’accéder aux soins de réadaptation et aux appareillages orthopédiques. Des actions visent en outre la sensibilisation des communautés pour un changement positif de perceptions vis-à-vis des enfants handicapés de leur scolarisation, 15 Enquêteurs pour Kinshasa.
TACHES ET RESPONSABILITES
Evaluer les résultats de l’intervention menée par HI dans les 6 communes ciblée par le projet en déterminant si la perception de la qualité de vie des enfants de 5 à 17 ans bénéficiaires du projet s’est améliorée à la fin du projet.
Mesurer les effets des actions multisectorielles (EI et READ), les effets de la complémentarité des actions sur la qualité de vie des bénéficiaires;
Désagréer les informations par genre, âge et handicap;
Proposer des recommandations à HI RD Congo.
2. LOCALISATION
La présente enquête couvrira 6 communes d’intervention du projet dans la ville de Kinshasa.
3. POPULATION CIBLE
La population cible de cette enquête est constituée des 230 filles et garçon handicapés (sensoriel, moteur ou intellectuel) dont l’âge varie entre 6 et 25 ans (certains enfants handicapés qui fréquentent l’école secondaire sont âgés de plus de 17 ans) ayant bénéficié des soins de Réadaptation et de l’éducation inclusive ou de l’un de deux secteurs seulement.
4. Profil recherché
niveau Graduat (BAC+3 minimum) en sciences sociales
Une expérience minimum d’1 an en enquêtes
Compétences:
Bonne capacité de communication notamment avec un public d’enfants
Bon esprit d’équipe
Bonne connaissance de la zone d’enquête
Bon esprit critique et de curiosité
Autonomie dans le travail.
Souhaité:
Capacité de travailler avec les jeunes enfants;
Avoir une expérience avec HI est un atout.
Langues:
Bonne maitrise du français et du Lingala (indispensable).
La connaissance d’autres langues locales est un atout.
Procédure de recrutement
Les dossiers de candidatures devront comprendre :
Une lettre de motivation adressée au responsable Ressources Humaines
Un curriculum vitae (contenant les coordonnées téléphoniques et l’adresse email du candidat)
Les copies des diplômes et attestations des services rendus
Les dossiers de candidature sont à envoyer avec la référence « Offre n° 016/2019 Recrutement Enquêteurs » pour le samedi 6 avril 2019 à 16 heures par e-mail à l’adresse suivante : [email protected] ou sous plis fermés aux bureaux ci-dessous:
Handicap International : Concession UTEXAFRICA, Av. Colonel Mondjiba n°372, Bâtiment LOFT II1/Ngaliema/Kinshasa -RDC
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour participer aux tests.
Ne seront traités que les dossiers complets.
Handicap International s’engage à promouvoir l’égalité des chances et à lutter contre toutes formes de discrimination à l’embauche.
Handicap International est attaché au principe de la diversité et encourage tout particulièrement les candidatures des personnes en situation de handicap et des femmes. Nous encourageons sincèrement les candidats en situation de handicap à contacter la base où a lieu le recrutement pour exprimer leurs besoins spécifiques.
Handicap International est engagé dans la protection de l'enfance et la protection des bénéficiaires contre l'exploitation et les abus sexuels.
Handicap International a une tolérance zéro à l’encontre des violations du code de conduite en vigueur au sein de l’organisation (ex : fraude et corruption, protection contre l'exploitation et les abus sexuels, harcèlement et intimidation, etc.).
Le candidat sélectionné devra s’engager à adhérer et à respecter ces politiques institutionnelles éthiques ainsi que le code de conduite.
Handicap International encourage vivement les candidatures des personnes handicapées ainsi que les candidatures féminines.
Aucun employé d’Handicap International n’a le droit de demander un paiement en espèces ou l’échange de faveurs de quelque nature que ce soit en contrepartie d’un traitement préférentiel dans le processus de recrutement. Cela est contre la politique d’HI et si vous êtes approché par un membre du personnel pour de l’argent ou des faveurs, ou si vous êtes empêché de quelque façon à faire partie du processus, prière de contacter le responsable de la base où le recrutement à lieu ou de signifier par email la situation rencontrée : [email protected].
Fait à Kinshasa, le 27 Mars 2019.
La Direction.