La division urbaine de l’Intérieur a remis jeudi 5 juillet 26 030 actes de naissances à des parents dont les enfants ont été enregistrés à l’Etat-civil en juin dernier dans les vingt-quatre communes de Kinshasa. L’opération d’enregistrement à domicile, organisée avec l’appui de l’agence des Nations unies pour la protection de l’enfance (Unicef), visait à améliorer le taux d’enregistrement des enfants à l’Etat-civil dans la capitale.
Selon Me Noël Loenda Mambwene, chef de bureau chargé des questions juridiques à la division urbaine de l’Intérieur, l’enregistrement de ces enfants à l’Etat-civil a été organisé du 7 au 8 juin 2012.
« Nous avons dépêché des gens sur terrain, dans les ménages pour procéder à l’enregistrement des enfants de 0 à 90 jours », a-t-il expliqué.
Pour le chef de bureau, cette opération permettra à ces enfants de prétendre à tous leurs droits et de posséder officiellement une identité.
Le gouvernement congolais et l’Unicef ont saisi l’occasion de la remise de ces actes de naissance pour encourager de nouveau les parents à faire enregistrer leurs enfants à l’Etat civil dans chaque commune de la capitale.
Lire aussi sur radiookapi.net :