Le tribunal militaire de la garnison de Kindu, siégeant en matière répressive du premier degré, a condamné trois commandos des 322è bataillon du Centre d’instruction belge à Lwama pour avoir tué par balle la femme d’un changeur de monnaie à Kindu (Maniema).
Ce verdict a été rendu public vendredi 8 juin à la tribune centrale de Kindu où l’un des inculpés a écopé d’une peine de trois ans de servitude pénale principale tandis que les deux autres sont condamnée à un an chacun.
Des sources concordantes indiquent que chaque condamné est soumis au payement d’une amande de 83 000 FC, équivalent à 90 dollars américains.
Faute de preuves, ces trois commandos étaient acquittés sur d’autres charges retenues contre eux à savoir dissipation des minutions et violation de consignes militaires.
Le tribunal de la garnison de Kindu a également acquitté cinq autres prévenus civils car aucune charge n’a été retenue contre eux.
Pour sa part, la partie civile se dit satisfaite de ce jugement tandis que la partie défenderesse trouve que les peines infligées aux commandos inculpés ne sont pas proportionnelles aux actes qu’ils auraient posés.
D’où les avocats comptent interjeter appel dans le délai requis par la loi.
Lire la suite sur radiookapi.net:
- Bunia : 8 soldats condamnés pour viol, homicide et détournement des effets militaires
- Uvira : 2 officiers mutins condamnés à la peine de mort
- Affaires des mutins d’Uvira : 11 condamnés transférés à Kinshasa
- Sud-Kivu : un caporal condamné à la prison à perpétuité pour avoir tué son supérieur
- RDC: Amnesty international accuse militaires, policiers et groupes armés de violer les droits humains
- Kamina : un policier condamné à mort pour avoir tué son chef de poste