Affaire des ex-APC arrêtés à Beni: un député RCD-KML parle de manipulation

Carte de Beni, Nord-Kivu (RDC)Carte de Beni, Nord-Kivu (RDC)

Carte de Beni, Nord-Kivu (RDC)

Le député national RCD/KML, élu de Béni (Nord-Kivu), Grégoire Kiro Tsongo, accuse le maire de Beni, Nyonyi Bwanakawa, d’user de la provocation et de la manipulation lorsqu’il qualifie les membres d’une bande armée arrêtée, jeudi 31 mai, de l’APC (Armée patriotique du Congo).

«J’estime que c’est de la provocation et de l’intoxication parce qu’on ne peut plus continuer à parler de l’ex-APC sachant que ca fait huit à neuf ans que cette armée n’existe plus. Je me rappelle que la Conader à son temps avait intégré toutes les armées des anciennes rébellions dans les FARDC. Si certains citoyens commettent des exactions donc ils le font à titre individuel», a déploré Grégoire Kiro Tsongo.

Le député RCD-K ML estime non fondé de parler des anciens de l’APC parce qu’il y a également des anciens du MLC, du RCD-Goma et de l’ex composante Gouvernement.

Coup de filet des FARDC

Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont mis la main sur le major Abdou Kalemire, le capitaine Nzanzu et deux de leurs compagnons dans un des quartiers périphériques de la ville de Beni.

Le maire de Beni a accusé ces hommes en armes de ne plus servir sous le drapeau et d’être à la base de plusieurs cas d’assassinats et de vols, en complicité avec les miliciens Maï-Maï.

Pour Nyonyi Bwanakawa, cette bande armée est aussi suspectée dans la complicité des recrutements des jeunes pour la formation d’une nouvelle rébellion à Beni.

Pendant leur arrestation, une arme et quelques effets militaires ont  a été récupérés.

Le commandant premier secteur des FARDC, le colonel Eric Ruhorimbere a confirmé que les présumés coupables seront déférés devant la justice pour répondre de leurs actes.

Lire aussi sur radiookapi.net: