L’ONG internationale «Opération smile» a identifié, du jeudi 31 mai au vendredi 1er juin à Kinshasa, cinq cents personnes vivant avec des malformations buccales communément appelée «bec de lièvre». Le docteur Bula Bula, dentiste aux programmes des urgences de la Clinique Ngaliema, a indiqué que ces malades seront gratuitement soignés du lundi 4 jusqu’au samedi 9 juin. L’opération d’enregistrement des patients doit se clôturer ce samedi 2 juin.
«La mission consiste à redonner les sourires aux familles qui avaient vu un enfant venir au monde avec une malformation. Heureusement, il y a des personnes disposées à aider. Il faut d’abord que l’enfant vienne se faire consulter car la consultation est gratuite ainsi que toutes les opérations », a expliqué le docteur Bula Bula.
L’ONG Opération smile fournit aux patients des médicaments et de la nourriture pendant toute la période du traitement.
«Après l’intervention, on donne des produits à l’enfant et il rentre à la maison. Six mois après, il sera obligé de revenir pour qu’on voie l’évolution», a souligné ce médecin dentiste de la Clinique Ngaliema.
C’est depuis quatre ans que cette ONG internationale travaille en collaboration avec les médecins de la RDC pour soigner ce type de malformations.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Malformation du crâne et du visage : causes et moyens de prévention
- Kinshasa : campagne d’interventions chirurgicales gratuites des personnes souffrant du bec de lièvre
- Kikwit: les médecins de Hammer Forum opèrent 130 enfants souffrant de malformations
- Kinshasa : l’ONG « Opération Smile » offre un service gratuit d’opération de becs de lièvre en mai prochain
- Kinshasa : bec de lièvre, les médecins sud-africains débutent le travail d’évaluation ce vendredi à la clinique Ngaliema