Le ministre provincial des mines du Katanga, Barthelemy Mumba Gama, a interdit lundi 28 mai à l’entreprise minière Shituru Mining Corporation d’exporter sa production, jusqu’à nouvel ordre. Cette suspension intervient après le refus de cette entreprise de recevoir une mission mixte de contrôle conduite par le ministre. Cette mission, effectuée dans différentes entreprises minières du Katanga, vise à vérifier le respect des normes environnementales et de production dictées par le gouvernement.
Le ministre des mines a pris cette décision après qu’on lui a refusé l’accès aux installations de Shituru Mining Corporation basée à Likasi. Barthelemy Mumba Gama était notamment accompagné du ministre de l’environnement.
Selon lui, les responsables de Shituru Mining Cooporation ont refusé de coopérer avec la délégation, déclarant n’avoir pas reçu l’autorisation de leur hiérarchie basée en Chine.
Selon le ministre Mumba Gama, la mission de contrôle a pour objectif de vérifier si les entreprises minières de cette province exportent des produits finis, tel que le cuivre et la cathode de cobalt. Ce qui impliquerait pour elles l’obligation de construire une usine de transformation.
Il s’agit aussi de vérifier, toujours selon lui, l’impact de ces activités minières sur l’environnement.
Enfin, la mission a pour but de se rendre compte de la concrétisation ou non de la recommandation du gouvernement provincial, qui veut que chaque entreprise minière cultive au moins 500 hectares de maïs et autres cultures vivrières.
Lire aussi sur radiookapio.net :
Minerais: la RDC dotée du certificat de la conférence internationale sur la région de Grands Lacs
Fraude minière en RDC: une enquête démasque 59 compagnies fictives
Sud-Kivu : la société civile salue les avancées dans le commerce des minerais
Que faire pour que les ressources minières de la RDC profitent aux Congolais ?