Le musée national de Kinshasa a organisé une visite guidée d’une exposition dite « du cinquantenaire », ce vendredi 18 mai, en marge de la célébration de la journée internationale des musées. A cet effet, la directrice de cette institution a invité les Congolais à apprendre à visiter les musées nationaux.
«L’exposition du cinquantenaire mérite d’être régulièrement visitée», a déclaré Salomee Mwemena, directrice du musée national de Kinshasa. Cette exposition regroupe plusieurs œuvres d’arts, qui symbolisent notamment:
- le pouvoir
- la guerre
- la chasse
- le rituel d’initiation
- les instruments musicaux
- les cérémonies mortuaires
Toutes ces œuvres ont été réalisées par les étudiants de Strasbourg (France) et de l’Académie de Beaux de Kinshasa, a indiqué Salomee Mwemena. Elles avaient été inaugurées à l’occasion des festivités du cinquantenaire de l’indépendance de la RDC, il y a deux ans.
De son coté, le directeur général des musées nationaux, Joseph Ibongo, a souligné les défis auxquels fait fasse son secteur. Il s’agit particulièrement de la construction de nouveaux musées pour la conservation du patrimoine culturel congolais.
« Beaucoup d’œuvres d’arts sont trafiqués, faute de cadre idéal où l’on peut les conserver », a souligné Joseph Ibongo.
Lire aussi sur radiookapi.net: