La société civile du Nord-Kivu a organisé, ce vendredi 4 mai, des marches pacifiques dans les artères de grandes agglomérations de la province. Elle a initié cette manifestation pour promouvoir la paix et soutenir les forces armées de la RDC (FARDC), estimant que « cette province s’achemine vers une nouvelle guerre.»
A Goma, la marche a rassemblé une cinquantaine de membres de la société civile. Elle a commencé au centre ville de Goma pour se terminer au gouvernorat, où un mémorandum a été déposé à l’autorité provinciale.
Dans ce document, la société civile déplore les conséquences des affrontements qui opposent, depuis le week end dernier, les FARDC à d’autres militaires déserteurs jugés fidèles au général Bosco Ntaganda dans le territoire de Masisi.
Les signataires évoquent notamment:
- le déplacement de plus de quinze mille personnes de Masisi
- les assassinats
- le viol de trois femmes vers Mwesso
- l’utilisation par les mutins des armes et munitions du gouvernement contre l’armée loyaliste.
Cette initiative vise à pousser les autorités provinciales et nationales à prendre des dispositions nécessaires pour « couper court à ce cycle de guerre et insurrection au Nord-Kivu », a souligné le président de la coordination provinciale de la société civile, Thomas d’Acquin Muwiti.
«Si rien n’est fait urgemment et de manière consistante, nous risquons de ramener la province dans une nouvelle guerre. Notre objectif est de demander au Chef de l’Etat de faire plus. Que le volet militaire, soit accompagné par des actions de prise en charge (des sinistrés)», a-t-il déclaré.
Cette marche était organisée concomitamment à Goma, Beni et Butembo. Pour de raisons de sécurité, les noyaux de la société civile de Lubero, Rutshuru, Masisi et Walikale n’ont pu l’organiser, a précisé Thomas d’Aquin Mwiti.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Nord-Kivu : les militaires reprennent la cité de Kitshanga occupée par des mutins
- Bunia: les FARDC accusées de commettre des exactions sur la population à Niania
- Nord-Kivu: les FARDC récupèrent quelques localités occupées par les insurgés
- Nord-Kivu: Julien Paluku nie la chute de certaines localités aux mains des insurgés