
Le chef de l’Etat Joseph Kabila est arrivé jeudi 12 avril à Kisangani (Province orientale) en provenance de Bukavu où il a rencontré les membres du Conseil provincial de sécurité. Au cours de cette réunion, il a annoncé que toutes les opérations militaires menées au Sud-Kivu contre les groupes armés dans la province seraient désormais conduites par la 10è région militaire.
Selon le gouverneur Marcellin Chishambo, puisque le commandement des opérations et le commandement des régions militaires vont être unifiés, les opérations militaires seront dirigées par la région militaire.
« On fonctionnera comme on a fonctionné en Equateur, quand il y a eu les Enyele, il n’ya pas eu une opération Amani là bas mais la région militaire a fonctionné avec des troupes spéciales », a-t-il expliqué.
En visite à Goma, Joseph Kabila avait aussi suspendu les opérations et programmes militaires destinés à pacifier le Nord-Kivu.
S’exprimant au sujet des militaires déserteurs, Marcellin Chishambo a estimé qu’il ne fallait pas que toute une communauté se sente responsable de la faute commise par un seul officier.
« Quand on est militaire et qu’on commet une betise, on assume comme militaire, » a-t-il conclu
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Joseph Kabila: «Bosco Ntaganda peut être arrêté et jugé au Nord-Kivu ou n’importe où en RDC»
- Joseph Kabila suspend toutes les opérations militaires au Nord-Kivu
- Insécurité aux Kivu: Joseph Kabila, Didier Etumba et Roger Meece à Goma
- La société civile du Nord-Kivu appelle Joseph Kabila à sanctionner les déserteurs des FARDC