Sept mille deux cents ménages de dix-sept villages des groupements de Kabanza et Pungwe, en territoire de Bukama, manquent de la nourriture et sollicitent assistance auprès des humanitaires et du gouvernement provincial du Katanga.
A la base de cette pénurie : plus de sept mille hectares de leurs champs ont été dévastés par des éléphants en divagation qui sont partis du parc Upemba et occupent la zone où ils cultivent.
«La population passe des journées sans nourriture. C’est vraiment une alerte que nous lançons à l’autorité», a déclaré un des habitants affamés à Radio Okapi.
Ces populations cultivent entres autres, le manioc, la canne à sucre, les patates douces et le maïs.
Selon des sources concordantes, seule la pêche reste une activité principale dans ces villages. Pour trouver de la nourriture, les plus courageux traversent le fleuve Congo, où ils vont troquer les poissons contre d’autres produits vivriers à Malemba-Nkulu.
Le commissaire de district du Haut-Lomami propose que les services de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) implantent, dans la zone annexe, des équipes de surveillance pour contrôler les mouvements des éléphants.
L’ICCN estime que tous ceux qui ont construit des habitations dans le couloir qu’empruntent les éléphants doivent être délocalisés.
Le conservateur du parc Upemba indique, pour sa part, que la proposition de délocalisation était déjà faite à la population concernée et ce dossier serait en étude au niveau du gouvernement provincial du Katanga.
«Les éléphants qui détruisent les champs ont toujours vécu en dehors du parc depuis que leur corridor était occupé par les villageois», s’est justifié le conservateur du parc Upemba.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Malemba Nkulu: les éléphants détruisent les champs au village Kayumba
- Parc de Virunga : un éléphant abattu dimanche dernier
- Parc des Virunga : les FDLR tuent 5 éléphants en une semaine