Des assaillants non autrement identifiés ont violé, dans la nuit de lundi 2 à mardi 3 mars, une femme et blessé un homme dans le village de Kanjoka à environ 100 kilomètres au Sud de Bunia (Province Orientale).
Selon les autorités locales, ces miliciens se sont livrés au pillage systématique des biens de la population qui a fui trouvant ainsi refuge aux villages frontaliers, en Ouganda.
Des sources locales indiquent que ces miliciens ont occupé cette localité de 23 heures jusqu’à 5 heures du matin.
Un agent des renseignements rapporte que ces assaillants se sont introduits dans plusieurs maisons pour chercher des vivres et ils ont emporté de l’argent et des caisses de bière.
Des sources locales indiquent que ces miliciens sont disséminés dans la région. Un groupe occupe le village de Buguma à 7 kilomètres de Kanjoka. Un autre groupe est installé à Kagoro et à Ngoa où ils organisent des patrouilles.
Contacté, le porte-parole de la milice Front de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI), le colonel Eneko, ne reconnait pas la présence de ses combattants dans la plaine du lac Albert.
Il déclare que leurs hommes sont regroupés à Bukiringi, Getty et Tchekele, en attendant leur intégration dans l’armée régulière.
Les autorités locales plaident également pour le redéploiement des militaires des Forces armées de la RDC dans leurs anciennes positions.
Le commandant des FARDC en Ituri, le colonel Fal Sikabwe assure que les soldats des FARDC seront redéployés dans la région dans une semaine afin de sécuriser la population.
Lire aussi sur radiookapi.net: