A l’Equateur, le territoire de Kungu, d’où est partie en 2009 l’insurrection armée du MLIA dans le Sud-Ubangi, est toujours en proie à des conflits communautaires. Le dernier en date est celui qui oppose actuellement les habitants du groupement Boso-Dingo dans le Secteur de Bomboma à ceux du Groupement Moliba dans le Secteur de Mowanda.
L’administrateur du territoire de Kungu, Georges Ligbolo, est descendu sur les lieux pour calmer la situation. Il explique que les deux communautés se disputent les limites des terres. Cette mésentente qui remonte vers les années quatre-vingt dix, rebondit presque chaque année à la période de défrichage des champs.
« Je me suis donné la peine de descendre partout de manière à rédiger un rapport objectif à soumettre à la hiérarchie. Les conflits sont vraiment permanents ici. Les gens se battent parfois pour un mètre carré ».
Arrivée à la tête du territoire de Kungu depuis seulement quatre mois, Georges Ligbolo s’est rendu au groupement de Bozaba, de Bomboli notamment dans le secteur de la Moanda et de Dongo : « J’étais à Gemena pour faire rapport de tous les conflits que j’ai enregistrés. Aussitôt, j’ai été rappelé à Kungu parce que des conflits y avaient resurgi », a-t-il dit.
L’administrateur du territoire de Kungu justifie aussi la persistance du conflit par l’incompréhension dans le chef des personnalités du territoire.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Onu-habitat évalue la situation des conflits fonciers au Sud-Kivu
- Kasaï-Oriental: un conflit foncier dégénère à Kanda Kanda, deux morts et plusieurs maisons incendiées
- RDC: le gouvernement appelé à adopter une gestion rationnelle des terres