Les ONG des droits de l’homme invitent les autorités nationales à assister seize mille déplacés en détresse dans les territoires de Mitwaba, Manono, Malemba Nkulu et Pweto (Katanga). Des sources locales indiquent que ces sinistrés ont fui les affrontements survenus en décembre dernier entre les Forces armées de la RDC et les miliciens Maï-Maï de Kyungu Mutanga Gédéon.
Ces ONGDH s’inquiètent de la situation humanitaire de ces déplacés qui, selon elles, mérite une attention particulière.
Le coordinateur adjoint en charge du programme de l’ONG Action contre la pauvreté (ACP), basée à Mitwaba, Georges Kadinga accuse le gouvernement d’indifférence.
«A l’heure actuelle, nous ne voyons pas l’attachement du gouvernement provincial, ni provincial. Pour avoir l’assistance technique, matérielle ou financière ici à Mitwaba, il faut recourir aux autres partenaires de l’extérieur alors que le gouvernement dispose de beaucoup de ressources affectées dans beaucoup de domaines», a dénoncé Georges Kidinga.
Il demande au gouvernement de leur apporter des moyens pour concrétiser les différents projets de développements qu’ils ont élaborés.
Les responsables de l’ONG Caritas International et Caritas Kilwa indiquent tout de même que sept camions transportant quatre-vingt-douze tonnes de nourriture et des biens en nature sont envoyés, depuis jeudi 1 er mars, à ces sinistrés.
Lire aussi sur radiookapi.net: