Douze juges pour enfants ont été affectés dans sept des onze provinces de la RDC en 2011. L’affectation de ces juges est intervenue après de nombreuses années de travail et est venue compléter le travail déjà amorcé dans la protection des droits de l’enfant avec la promulgation en 2010 de la loi portant protection des droits de l’enfant.
Notons que le travail de ces tribunaux a fait l’objet d’une réunion d’évaluation à Kinshasa le 20 février dernier. Réunion au cours de la quelle les juges pour enfants, les membres des comités de médiation, les représentants du ministère du Genre, famille et enfant, les assistants sociaux et les délégués des ONG des droits de l’enfant se sont penchés sur le fonctionnement de ces tribunaux.
-
Selon vous, y a-t-il une amélioration de la situation des enfants en conflits avec la loi dans votre milieu ?
Invité: Télésphore Nduba Kilima, chargé de carrière, planification et gestion de l’information au conseil supérieur de la magistrature.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Vendredi 2 mars 2012, la femme sera à l’honneur. Le mois de mars est consacré à la femme en RDC. cette année, la journée internationale de la femme célébrée le 8 aura pour thème l’autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l’éradication de la pauvreté et la faim.
-
Selon vous, que faire pour une autonomisation de la femme congolaise ?
Inscrivez-vous à l’adresse [email protected] ou postez votre avis sur la page facebook “Parole aux auditeurs” qui porte le logo de Radio Okapi.