Kinshasa: 7 détenus mineurs transférés à leur tribunal de N’djili

Des enfants le 20/11/2011 à Kinshasa, lors de la campagne électorale d’un candidat aux élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDes enfants le 20/11/2011 à Kinshasa, lors de la campagne électorale d’un candidat aux élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Des enfants le 20/11/2011 à Kinshasa, lors de la campagne électorale d’un candidat aux élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Sept mineurs détenus depuis mardi au parquet de grande instance de Matete à Kinshasa ont été transférés, ce mercredi 29 février, au tribunal des mineurs à N’djili. Selon l’inspecteur judiciaire en charge des mineurs au parquet de Matete, seul ce tribunal pour enfants est compétent pour statuer sur ces cas.

Ces enfants dont l’âge varie entre treize et seize ans, sont accusés, pour les uns de vol simple, et pour les autres de viol des filles mineures. Mais, selon l’inspecteur judiciaire en charge des enfants de moins de 18 ans au Parquet de Matete, Ilunga Kikwanza, «les mineurs ne commettent pas d’infractions, mais ils sont plutôt en conflit avec la loi».

Ilunga Kikwanza explique que c’est cette raison qui justifie l’intérêt de leur accorder un tribunal spécial:

«Il n’y a pas de décisions à prendre au niveau du parquet. Je les achemine au Tripaix/N’djili auprès de leur juge naturel (…) C’est lui qui décide sur leur sort.»  

Pour cet inspecteur judiciaire, il ne convient pas de détenir pendant longtemps des mineurs dans un cachot. Il indique que cela pose beaucoup de problèmes, notamment celui d’assurer leur ration alimentaire:

«La plupart des mineurs qui n’ont pas de parents, ce sont des enfants de la rue. Je supporte ces mineurs, avec mon propre argent. Je leur achète à manger. Ils ont droit à la nourriture. Mais, l’Etat ne donne absolument rien pour eux

D’autres sources sur place à Matete ont indiqué que ces enfants sont souvent instrumentalisés par les bandits, communément appelés «Kuluna » pour commettre des forfaits. 

Lire aussi sur radiookapi.net:

  1. Matadi: le GJE milite pour une justice pour mineurs
  2. L’Asadho réclame la libération de cent quinze enfants écroués à makala
  3. RDC: la Lizadeel se réjouit de l’affectation des juges pour enfants
  4. Lubumbashi: fin de la conférence internationale sur la justice des enfants